Impact 2024 - Retour sur le premier séminaire au Havre
Le 28 novembre 2022
La FFME s’est associée au Fonds de Dotation de Paris 2024 dans le cadre de l’appel à projets Impact 2024 avec pour objectif faire de l’escalade, discipline en plein essor, un véritable outil d’innovation sociale grâce au projet « Des murs de la cité, au sommet de la voie ».
Ce projet a pour ambition de décliner et d’accompagner la pratique de l’escalade dans cinq Quartiers Prioritaires Politique de la Ville en s’appuyant sur des équipements structurants et en s’implantant dans le projet de quartier.
En s’appuyant son expertise en développement de SAE et sur les nombreux atouts de l’escalade (mixité, inclusivité etc.), la FFME souhaite accompagner les collectivités tant sur la partie équipement que sur la structuration de l’offre club afin de permettre l’accès à la pratique au plus grand nombre, avec une attention toute particulière apportée aux problématiques de mixité des genres, d’accessibilité et d’insertion professionnelle.
Ainsi, le mercredi 16 novembre, au Havre, s’est tenu le premier séminaire Impact 2024 de la FFME regroupant les territoires concernés par le projet, les acteurs sportifs locaux et la collectivité.
Ce premier séminaire a été l’occasion d’échanger sur la thématique des Carrières Pluri’elles autour d’une table ronde, animée par l’association Femix’Sports et regroupant des femmes ayant fait carrière dans le monde de l’escalade :
- Veronique Bocquel : ancienne présidente et salariée du Club Le Havre Esacalade
- Isabelle Mazerie : encadrante au Club Devers Troyes
- Hélène Janicot : athlète de l’équipe de France d’escalade et ancienne ouvreuse pour la FFME
La journée s’est poursuivie par un atelier d’initiation à l’escalade à destination de plusieurs acteurs locaux : l’association St-Thomas d’Aquin, l’association Trait d’Union, la mission locale et l’AHAPS.