Harrop, reine du sprint chez elle à Courchevel
Le 14 décembre 2024
Première étape de Coupe du monde de la saison de ski-alpinisme, premier sprint et première victoire pour Emily Harrop (Courchevel sport outdoor – Armée des champions) ! Des débuts parfait pour la Française, qui entame ce circuit 2025 avec le statut de favorite, forte de ces petits et gros globes à l’issue de la saison dernière.
Sur le podium également, Margot Ravinel (Club des sports de Chamonix) remporte sa première médaille, en bronze, en senior. Chez les hommes, le vainqueur du petit globe de la discipline l’année dernière, Thibault Anselmet (Club des sports de Bonneval sur Arc – Armée des champions), prend lui aussi le bronze.
Harrop de loin la plus rapide
La skieuse-alpiniste de Courchevel est-elle intouchable sur le sprint ? A la voir gérer ses courses sans aucune fausse note, à mesurer avec quelle marge elle passe, seule en tête, la ligne d’arrivée de la finale, la question mérite d’être posée.
Mais avant la finale, il a fallu passer les premiers tours. Premier temps des qualifications, avec dix secondes de marge sur sa première poursuivante, victorieuse à chacune de ses courses en phases finales, rien ne semble pouvoir toucher Harrop, de l’échauffement à la Marseillaise sur le podium, interviews incluses. Sur les skis, elle s’impose avec près de huit secondes d’avance sur la Suisse Fatton, et lance parfaitement sa saison et l’équipe de France dans son sillage.
« Cela ne pouvait pas mieux commencer pour moi ! J’avais vraiment à coeur de donner le meilleur de moi-même aujourd’hui. J’avais un peu la pression car j’étais à la maison, mes proches étaient là pour me voir mais cette pression donne aussi des ailes !
On a une équipe hyper performante, avec deux Françaises sur le podium, on se pousse les unes les autres à l’entrainement. Et la relève est déjà là avec Margot, ce n’est pas une surprise pour moi, c’est vraiment génial. »
Harrop n’est effectivement pas la seule à briller, ce samedi : Margot Ravinel remporte le bronze, toute émue sur la ligne d’arrivée, pour sa première médaille en senior !
« J’étais excitée au début de la finale car c’était ma première, et je me suis dit « fais de ton mieux ». J’ai pris Emily comme repère et tout s’est bien enchainé. Première finale, première médaille, le jour de l’anniversaire de ma maman, c’est un beau cadeau ! »
Troisième française de cette finale, Célia Perillat-Pessey (Club des sports de la Clusaz – Armée des champions) prend la 6e place aujourd’hui.
Anselmet maître du suspense
Comme sur chacune de ses courses, ce samedi, Thibault Anselmet a joué avec les nerfs du public et de tout le staff tricolore dans son dernier round. En dernière position sur la première partie de course, le Français, que beaucoup avaient déjà enterré avant le passage des diamants, remonte sur la tête après le portage, fort de manips express dont lui seul à le secret. Une troisième place pour Anselmet à l’arrivée, derrière l’Espagnol Cardona et le Suisse Lietha, de quoi bien lancer cette saison !
« On ne sait jamais trop où on en est avant la première étape. Mon objectif principal est plus tard dans la saison, ce sont les Championnats du monde. Je manque encore un peu d’entrainement alors je ne peux qu’être enchanté par cette troisième place. C’est de très bon augure », lâche Anselmet, visiblement enjoué par sa compétition du jour.
Ce dimanche, place à la vertical race !
Dimanche, la Vertical Race, deuxième épreuve de Coupe du monde proposée ce weekend à Courchevel, se déroulera de 12h à 13h40 (départ à l’Alpinium et arrivée à La Croisette). Rendez-vous à Courchevel pour supporter l’équipe de France !