Grimplusion 2023 - Le week-end inclusif avec le Comité territorial 37
Le 9 juin 2023
En ce premier week-end de juin s’est déroulé l’événement loisir Grimplusion organisé par le Comité territorial 37 montagne et escalade, réel moment de partage, d’échange et d’apprentissages mutuels, où l’inclusion est le maître mot, et où toutes les différences disparaissent.
L’équipe du week-end, composée de 17 grimpeurs, dont huit membres en situation de handicap du groupe départemental Grimplusion est partie pour deux jours au pied des falaises de la Guignoterie et une nuit au camping de Saint Pierre de Maillé.
L’enjeu du Groupe Grimplusion, impulsé par Juliette Rodot, directrice du CT37ME et enseignante APA, est de proposer aux personnes en situation de handicap un accès à la pratique de l‘escalade, sport polyvalent, tant dans la mobilisation des ressources physiques que psychiques et mentales.
Liés à ces moments de grimpe, ce sont des valeurs d’échange et d’entraide qui émergent. «C’est toujours changée que je repars de ce stage. Je suis émerveillée de voir la résilience et la force de caractère avec laquelle grimpe Mathieu, Marine et les autres», explique une participante du stage, licenciée au club de Savigné sur Lathan.
La coopération et l’entraide auront permis ce week-end de franchir les difficultés liées à l’accessibilité, notamment l’accès à la falaise pour les personnes à mobilité réduite. C’est en laissant des traces ensoleillées dans le ciel et les cœurs que ce stage se veut initiateur d’une réflexion autour de l’accessibilité et de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le sport.