Se licencier Pratiquer

Grave Y Cimes 2024, retour sur cette 20e édition ! 

Le 25 juin 2024

Photos @Balacé A

Ce vendredi 21 juin, La Guisane et la Romanche, torrents qui dévalent de part et d’autre les pentes du col Lautaret, sont en furie. La route du col coupée depuis ce matin vient d’être réouverte à la circulation après un gros travail des services départementaux. Les informations nous apprennent l’ampleur de la catastrophe qui s’est déroulée juste de l’autre côté de la Meije et du Rateau. La Bérarde, point de départ de tant de courses en montagne est désormais totalement sinistrée. A la Grave, par précaution, le camping a été fermé. Les participants de la Grave Y Cimes ont été rapatriés à la salle des fêtes. La météo sans être au mieux reste acceptable avec quelques adaptations. 

Pour un grand nombre de participants dont certains sont venus du Pas de Calais ou de la Bretagne, c’est une grande découverte. Sur le glacier de la Girose au pied du Râteau, on évolue à plus de 3000m d’altitude, le paysage est grandiose mais le souffle est court. Evoluer sur un glacier n’est pas une chose anodine. Les pièges même bien dissimulés comme c’est le cas cette année sous une épaisse couche de neige sont toujours là. Par petits groupes encadrés par un guide de haute montagne ou un moniteur fédéral on apprend les bonnes méthodes d’encordement et de progression. Avant de se diriger vers l’un des ateliers : escalade avec les « grosses », initiation à l’art d’enrayer une glissade dans une pente de neige, ressortir d’une crevasse…Dans le week-end, chacun aura également la possibilité de mettre tous ces nouveaux acquis le temps d’une vraie petite course en montant au col de la Girose ou au sommet du dôme de la Lauze. 


 
Journée bien remplie ? Que nenni, de retour à la Grave samedi en fin d’après-midi, il y a des bonus. D’abord un temps d’échange avec les représentants du PGHM de Briançon qui comme chaque année se joignent amicalement à la Grave Y Cimes pour délivrer leurs bons conseils suivi d’un temps convivial autour d’un apéro-dinatoire en guise de gâteau d’anniversaire. Et pour clôturer la soirée, le témoignage de Symon Welfringer, Piolet d’or 2022, ex-membre de l’ENAM – Equipe nationale d’alpinisme masculin FFME nous présentant deux de ses réalisations alpines aux Grandes Jorasses et au Grand Capucin. 

Pour la XXIe Grave Y Cimes il faudra attendre l’année prochaine mais restez en veille la FFME recèle de nombreux autres événements mêlant découverte, perfectionnement technique, pédagogie et convivialité. 

Photo @Jean-Luc Rigaux