

Serre Che Glaciers : un championnat de France par équipe de très haut niveau
Le 31 mars 2025
32 ans après sa dernière édition, la Serre Che Glacier renaît pour décerner les titres de championnes et champions de France par équipe.
C’est un parcours d’altitude, alpin et glaciaire, qui était proposé aux quelques 200 participants inscrits, avec pas moins de 5 sommets culminants à plus de 2500m, dont deux au-dessus de 3300m ! Hélas, la météo a toujours le dernier mot et les conditions ne permirent pas aux coureurs de s’élancer sur le parcours initialement prévu. Pour autant, c’est un parcours de repli 5 étoiles, avec 22km pour 3000m de d+, qui fut proposé et qui mis les organismes à rude épreuves. Longues montées & descentes techniques, arêtes effilées, crampons et baudriers de rigueur … C’est bien en montagne qu’évoluaient aujourd’hui les participants à ce millésime 2025 des championnats de France par équipe.
Sur la ligne, la plupart des meilleurs français avaient répondu présents. Si Xavier Gachet et William Bon Mardion, récents champions du monde et vainqueurs de la Pierra Menta faisaient office de favoris, Samuel Equy, champion du monde l’an passé et récent 2nd de la Pierre, avec son jeune binôme, Anselme Damevin, (3ème de cette même Pierre 2025) étaient en embuscade. On comptait aussi Paul Jay (membre des équipes de France) et Simon Bellabouvier (cycliste professionnel et skieur émérite), Yoann Sert et Julien Michelon, tous deux habitués des podiums des Grandes Courses, Ludovic Pommeret (ultra traileur professionnel, vainqueur notamment de l’UTMB) & Jonas Buchot …
Les deux équipes favorites prirent rapidement les devants pour ne plus lâcher la tête de course. C’est après un mano à mano haletant que William Bon Mardion et Xavier Gachet passèrent la ligne en tête au bout de 3h07 d’effort, avec 1’30 d’avance sur le duo Equy-Damevin. Le binôme Jay-Bellabouvier complétait le podium.
Chez les femmes, le niveau était loin d’être en reste. Axelle Gachet Mollaret, leader des coupes du monde VR et individuelles, était présente, en compagnie de l’arêchoise Sophie Mollard. Le duo faisait évidemment office d’ultra favorites. Pourtant, en embuscade, on notait la présence de Lorna Bonnel, récente vainqueure de la Pierre en compagnie d’Axelle Gachet Mollaret et de Perrine Gindre, en grande forme après avoir récemment signé un top 10 en vertical race en coupe du monde. Il fallait également compter sur le duo Marie Pollet-Villard / Laurie Renoton, en grande forme cette saison après notamment une victoire à la Belle Etoile et une 3ème place à la Pierre. Elise Poncet et Julie Roux, toutes deux traileuses professionnelles pouvaient venir jouer les troubles fête. À noter également la génération montante, avec Noélie Gautier et Loanne Roussillon.
À l’inverse de la course homme, dès la première montée les positions furent établies et n’évoluèrent plus. A. Mollaret et S. Mollard prenaient la tête pour ne plus jamais la lacher, jusqu’à s’imposer avec 13’ d’avance au terme près de 4h d’effort. L. Bonnel et P. Gindre s’emparaient de la 2nd place, sans pouvoir revenir sur le duo de tête, mais sans être inquiétées par la paire Pollet-Villard / Renoton, également à 13’.
SG