
Gachet-Mollaret et Harrop championnes du monde, Gachet et Bon Mardion vice-champions Equy et Jacquemoud en bronze - Les résultats
Le 27 avril 2025
La gloire sur les glaciers ce samedi 26 avril : l’équipe féminine Axelle Gachet-Mollaret (Club multisports Arêche Beaufort – Armée des champions) et Emily Harrop (Courchevel sport outdoor – Armée des champions) remporte le titre féminin au XXIVe Trofeo Mezzalama 2025.
Xavier Gachet (Club multisports Arêche Beaufort) et William Bon Mardion (Club multisports Arêche Beaufort) vice-champions, Samuel Equy (Team Isère montagne) et Matheo Jacquemoud (Ski rando Megève) en bronze.
Sur cette terre sacrée de la « Maratona dei Ghiacciai », les nouveaux champions du monde ont été couronnés, clôturant la saison de ski-alpinisme de manière inoubliable, dans les paysages sauvages du massif du Mont Rose. Suivant l’itinéraire traditionnel et légendaire, traversant d’immenses glaciers, des arêtes techniques et des sommets de plus de 4000 mètres entre Cervinia et Gressoney, la course a une fois de plus confirmé son statut d’épreuve ultime du ski-alpinisme. Dans une arène façonnée par la glace, l’altitude et l’histoire, les équipes les plus fortes du monde se sont battues férocement pour la couronne.
Course féminine – La puissance française : Gachet-Mollaret et Harrop à la conquête des glaciers italiens
La course féminine du Trofeo Mezzalama 2025 a été l’occasion d’une puissante démonstration de domination de la part de l’équipe française. Axelle Gachet-Mollaret et Emily Harrop ont contrôlé la course dès les premières ascensions, imposant un rythme implacable sur les hauts glaciers du Mont Rose. Elles ont franchi la ligne d’arrivée en 5:23:35, s’assurant le titre de championne du monde longue distance de l’ISMF avec une marge impressionnante.
Le duo italien Alba De Silvestro et Giulia Compagnoni a lutté avec acharnement pour rester proche, mais a finalement terminé à 6 minutes et 45 secondes, obtenant une solide deuxième place. Le podium est complété par les Italiennes Ilaria Veronese et Lisa Moreschini, qui ont fait preuve d’une grande endurance pour décrocher la troisième place, malgré un parcours éprouvant et des conditions difficiles.
Course masculine – Une bataille serrée pour les Français
L’édition 2025 du Trofeo Mezzalama a donné lieu à une bataille intense et serrée sur les hauts glaciers du massif du Mont Rose.
Le duo italien Michele Boscacci et Robert Antonioli a remporté la première place et le titre de champion du monde ISMF de longue distance avec un temps de 4:29:19, les Français Xavier Gachet et William Bon Mardion les ont talonnés, terminant à seulement 17 secondes après près de quatre heures et demie de course, ce qui témoigne du rythme effréné et des marges infimes qui ont caractérisé la journée. Le rythme initial était foudroyant, avec seulement 4 secondes d’écart entre les deux premières équipes à la première séparation, soulignant la nature tactique de la course.
La troisième place est revenue à une autre équipe française, Samuel Equy et Matheo Jacquemoud, qui ont maintenu un rythme soutenu tout au long de la course et ont assuré leur place sur le podium avec un temps de 4:33:50, à un peu plus de quatre minutes des leaders.