Menu
DEJEPS escalade
Se licencier Pratiquer

DEJEPS escalade

La Fédération propose deux formations DEJEPS mention escalade chaque saison : une en région francilienne (principalement basée à Fontainebleau – 77) et une en région Auvergne Rhône Alpes (principalement basée à Voiron – 38). Les deux sessions commencent traditionnellement en septembre.

Depuis la saison 2023/2024, la formation DEJEPS Escalade est ouverte en contrat d’apprentissage. Pour vous accompagner dans vos démarches, la FFME met à votre disposition deux documents d’information :

Pour info : Le parcours de formation du licencié pour initier et / ou entrainer, ici.

L’organisme de formation de la FFME est certifié Qualiopi pour les actions de formation, les actions de formation en apprentissage et l’accompagnement VAE. Vous pouvez télécharger ici le certificat.

Présentation

Le Diplôme d’état de la Jeunesse, de l’éducation populaire et des sports spécialité perfectionnement sportif, mention escalade (DEJEPS escalade) est un diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles sous le numéro RNCP4863 jusqu’au 01/01/2025. Il est délivré par le Ministère en charge des sports, et permet à son titulaire d’enseigner contre rémunération l’escalade sur sites de bloc et sites classés sportifs jusqu’au premier relais situés à une altitude inférieure à 1500m et sur structures artificielles d’escalade (SAE).

Attention – Modifications des prérequis à l’entrée en formation à compter de la saison 2024/2025 suite à la publication de l’arrêté du 5 mars 2024

Ce diplôme est particulièrement adapté aux personnes souhaitant travailler en clubs, salles d’escalade, collectivités territoriales…

Le titulaire de ce diplôme est un professionnel de l’escalade, il encadre tous les publics de l’initiation à l’entraînement.

Quelques informations sur le taux de réussite et l’insertion professionnelle : 

Le taux de réussite au DEJEPS, mention escalade, de 75 % en moyenne sur les trois dernières années.

L’insertion professionnelle dans le métier culmine quant à elle à 96 % depuis la mise en place des premières sessions de formation, et 100% des certifiés de juillet 2023 exercent une activité professionnelle dans le domaine de l’escalade 6 mois après l’obtention de leur diplôme.

Personnes en situation de handicap :

La formation du DEJEPS escalade est accessible aux personnes en situation de handicap. La formation sera adaptée en accord avec le Ministère des Sport.
Consultez la fiche informative relative à l’accueil des PSH
Contact /référent FFME : Hélène LEROUGE.

Objectifs

La formation DEJEPS Escalade vise à conférer à son titulaire la capacité à :

  • Unité de Compétences 1 : Concevoir un projet d’action
  • Unité de Compétences 2 : Coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action
  • Unité de Compétences 3 : Conduire une démarche de perfectionnement sportif en escalade
  • Unité de Compétences 4 : Encadrer l’escalade en sécurité

Les exigences préalables à l’entrée en formation

Les exigences préalables requises pour accéder à la formation DEJEPS Escalade sont :

  • Justifier d’une expérience d’encadrement en escalade ;
  • Justifier d’une expérience personnelle en compétions ;
  • Justifier d’un niveau technique de pratique personnelle de l’escalade sur SAE et sur SNE ;

Les titulaires de certaines certifications bénéficient de dispenses pour l’entrée en formation. Le nouvel arrêté du DEJEPS Escalade modifie ces dispenses – mise en ligne prochaine des informations à jour.

 

Expérience d’encadrement en escalade

Vous devez justifier d’une expérience d’encadrement en escalade d’une durée de cent cinquante heures, dont 100 heures au moins dans la discipline difficulté, dans les cinq dernières années. Cette exigence est vérifiée par la production d’une attestation délivrée par le responsable de la structure dans laquelle l’expérience a été réalisée. Plusieurs attestations peuvent être transmises si l’expérience a été acquise au sein de différentes structures.

Télécharger le formulaire type d’attestation d’expérience d’encadrement

Le candidat titulaire du brevet fédéral « initiateur escalade » FFME,  à jour de sa formation continue, est dispensé de justifier d’une expérience d’encadrement.

 

Expérience personnelle en compétitions

Vous devez justifier de votre participation à trois compétitions officielles organisées par une fédération agréée (FFME, FFCAM, FFSU, FSGT, FCD). Cette exigence est vérifiée par la production d’une attestation signée par le Directeur Technique National de la Fédération française de la montagne et de l’escalade.

Télécharger la demande d’attestation de participation aux compétitions

Vous devez joindre cette attestation à votre dossier d’inscription. Pour les compétitions FFME, le service Formation de la FFME se chargera de vérifier l’exactitude des informations transmises, et, le cas échéant, de faire signer l’attestation par le DTN.

 

Niveau technique de pratique personnelle

Pratique personnelle sur SAE

Vous devez justifier d’un niveau technique sur SAE vérifié par la réalisation d’un test technique comprenant :

  • la réalisation d’un bloc (sur trois à six proposés) de niveau 6b pour les hommes et 6a pour les femmes
  • la réalisation de deux voies (sur trois proposées) d’un niveau 6c et 7a pour les hommes ; 6b et 6c pour les femmes ;

Ce test technique est organisé par le Directeur Technique National de la FFME, qui délivre une attestation de réussite aux candidats ayant validé l’ensemble des épreuves. Le test technique est valable pour une durée de deux ans date à date.

Vous retrouvez ci-contre le règlement du test technique.

Retrouvez les prochaines dates de tests techniques dans le menu ci-dessous. Si aucune date n’est affichée, c’est que les inscriptions sont temporairement impossibles. 

Pratique personnelle sur SNE

Vous devez justifier d’un niveau technique sur SNE vérifié par la présentation d’une liste de 20 voies réalisées sur 5 sites naturels différents minimum, d’un niveau :

  • 7a minimum pour les hommes
  • 6c minimum pour les femmes

Cette exigence est vérifiée au moyen d’une attestation de voies renseignée par le candidat et jointe au dossier d’inscription.

Télécharger l’attestation de réalisation de voies sur SNE

Les dispenses et passerelles avec d'autres diplômes

Vous pourrez retrouver dans le tableau en ligne l’ensemble des équivalences, dispenses et allègements possibles à l’entrée en formation DEJEPS : Dispenses et allègements DEJEPS.

Pour rappel :
– Une dispense vous allège des contenus de formation et des épreuves de certification correspondantes. Les dispenses sont inscrites dans les textes officiels et sont acquises de droit.
– Un allègement vous allège de tout ou partie des contenus de formation, mais ne vous dispense pas du passage des épreuves de certification. Les allègements sont prévus à titre d’information, mais non acquis de droit : ils font l’objet d’une discussion entre le candidat et l’organisme de formation lors du positionnement.

Le dossier d'inscription

Le candidat souhaitant intégrer une formation DEJEPS Escalade doit transmettre un dossier d’inscription comprenant les éléments suivants :

  • La copie d’un document d’identité en cours de validité, permettant de vérifier que le candidat est bien âgé de 18 ans révolus au moment de l’entrée en formation ;
  • Une photo d’identité ;
  • La copie d’une attestation de formation aux premiers secours (PSC1 ou équivalent : Information sur les équivalences au PSC1) ;
  • Un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’enseignement de l’escalade datant de moins de trois mois à la date de clôture des inscriptions ;
  • L’/les attestation(s) d’expérience d’encadrement en escalade (modèle joint ci-dessus), ou tout document permettant de prétendre à une dispense ;
  • L’attestation d’expérience personnelle en compétions (modèle joint ci-dessus), ou tout document permettant de prétendre à une dispense ;
  • Une attestation de réussite au test technique d’entrée en formation DEJEPS Escalade de moins de deux ans, ou tout document permettant de prétendre à une dispense ;
  • L’attestation de réalisation de 20 voies sur au moins 5 sites naturels différents (modèle joint ci-dessus) ;
  • Une lettre de motivation, accompagnée d’un dossier de 3 pages maximum présentant la structure d’accueil envisagée pour la formation et le projet professionnel du candidat ;
  • La justification du niveau de qualification du tuteur envisagé (niveau 5 et carte professionnelle à jour minimum) ;
  • Pour les candidats âgés de moins de 25 ans, la copie du certificat individuel de participation à l’appel de préparation à la défense.

Le candidat doit également informer la FFME sur les modalités de financement envisagées pour sa formation.

Le test de sélection

En cas d’un nombre de candidatures complètes supérieures au nombre de places disponibles pour chaque session (12 personnes maximum par session), les candidats dont le dossier d’inscription est complet devront passer un test de sélection.

Le test consiste en une épreuve écrite pendant laquelle le candidat devra répondre à des questions à choix multiples et des questions ouvertes en lien avec la connaissance de l’environnement et de la règlementation relative à l’encadrement professionnel en escalade.

Les résultats du test écrit comptent pour 50% de la note finale.

L’étude du document écrit ou vidéo de présentation personnelle fourni par le candidat dans le dossier d’inscription compte pour les 50% restant de la note.

La formation

Participer au positionnement

Le positionnement est réalisé lors d’un entretien entre le candidat et deux évaluateurs. Il s’agit d’un temps obligatoire visant à :

  • Identifier les candidats pouvant réussir la formation (un niveau baccalauréat est fortement recommandé),
  • Identifier les candidats ayant un projet professionnel cohérent et une connaissance large du milieu escalade,
  • Limiter la session à un effectif de candidats raisonnable,
  • Informer les candidats sur l’organisation globale de la formation et répondre à leurs questions : calendrier, lieux de formation, modalités de suivi de l’alternance, épreuves d’évaluation, organisation administrative ;
  • Se prononcer sur d’éventuels allègements ou renforcements de formation au regard du parcours du candidat et des compétences déjà acquises ;
  • Contractualiser un Parcours Individuel de Formation (PIF) qui établira le volume horaire exact à suivre pour chaque candidat.

Le jury se prononcera suite à l’étude du dossier d’inscription du candidat et tout particulièrement la lettre de motivation accompagnée d’un dossier (maximum 3 pages) présentant sa ou ses structures d’accueil potentielles ainsi que son projet professionnel.

 

Durée de la formation

La durée de la formation DEJEPS peut varier selon les lieux et sessions de formation.D’une manière générale, la durée totale de la formation est d’environ 1200 heures, soit :

  • 660 heures en centre de formation (comprenant les épreuves de certification)
  • 540 heures en structure d’alternance

 

Une formation en alternance

Les compétences abordées en centre de formation sont mises à l’épreuve du terrain et développées dans une structure d’accueil comme un club, un comité, une salle d’escalade…

Il est donc important de trouver une structure d’accueil qui permette l’encadrement de la découverte à l’entraînement, mais aussi de concevoir et mettre en œuvre un projet d’action (par ex. : un nouveau produit d’enseignement, une nouvelle SAE, une amélioration du fonctionnement de la structure, un évènement…).

Cette formation en alternance doit par ailleurs être réalisée auprès d’un tuteur diplômé (niveau 5 minimum), volontaire, et justifiant d’une expérience d’encadrement de l’escalade, qui accompagne le candidat tout au long de formation, et notamment dans la période précédant la vérification des exigences préalables à la mise en situation professionnelle (VEP MSP).

En effet, la règlementation impose l’acquisition de compétences minimales avant que le candidat puisse encadrer un public en toute autonomie, pour des raisons évidentes de sécurité. Ces compétences sont vérifiées en centre de formation lors d’une épreuve de VEP MSP qui consiste, pour le candidat, à :

– Encadrer une séance d’initiation sur SNE d’une durée comprise entre 1h et 1h30 auprès de 6 à 10 pratiquants, puis à participer à un entretien de 30 minutes avec les évaluateurs.

– Démontrer de la maîtrise des fondamentaux sécuritaires en escalade à partir de la réalisation d’un geste technique tiré au sort, pour chacun des trois thèmes suivants : nœuds (nœuds de jonction, autobloquants, encordement) ; aménagement du milieu (installation et sécurité d’un atelier) ; assurage (en situation de bloc, moulinette, escalade en tête, rappel simulé).

– Réaliser deux situations d’intervention de secours simulées sur une falaise d’une longueur de corde (situation de secours auprès d’un pratiquant de moins de 16 ans en difficulté en moulinette, et auprès d’un adulte en difficulté en tête), suivies d’une situation de mise en attente avec un déclenchement de secours. 

Le candidat dispose de deux passages pour cette épreuve de VEP MSP. S’il échoue à ces deux passages, il ne peut pas poursuivre la formation et se voit réorienter vers une autre session de formation.

 

Certification

L’acquisition des compétences du DEJEPS Escalade sont vérifiées au moyen de plusieurs épreuves de certification. A l’issue de la formation, le candidat certifie les compétences acquises pour chaque « unité de compétences » :

  • UC1 et UC2 : dossier et entretien sur la conception et la mise en œuvre d’un projet d’action dans la structure d’accueil
  • UC3 et UC4 :
    – Encadrement d’une séance d’entraînement dans une discipline de l’escalade en compétition en toute sécurité (1h-1h30), à partir d’une thématique donnée par l’OF, suivie d’un entretien (incluant un temps de présentation par le candidat)
    – Document écrit portant sur un cycle d’enseignement en escalade sur sites sportifs conduit en structure d’alternance (5-8 séances, dont 4 effectivement réalisées), suivi d’un entretien de 30 minutes maximum
    – Document écrit portant sur deux cycles d’entraînement minimum, conduits en structure d’alternance, et issus d’une planification annuelle, pour un public de compétiteurs dans une des disciplines de l’escalade, , suivi d’un entretien de 30 minutes maximum
  • UC3 : conception et réalisation d’une séquence de formation (3h-4h) dont la thématique est définie par l’organisme de formation, suivie d’un entretien de 45 minutes maximum
  • UC4 : intervention d’assistance sur un site d’une longueur de cordes, parmi une assistance sur rappel, une installation d’un atelier pédagogique suivie d’une assistance ou une évacuation d’une personne accidentée sur deux cordes, suivie d’un entretien de 45 minutes maximum portant sur l’intervention, la gestion des EPI, la maintenance des SAE, et l’équipement et entretien des SNE

Bon à savoir : Le candidat doit valider les 4 UC pour être admis et être diplômé. Cependant, le jury final peut vous accorder une, deux ou trois UC : vous serez alors admis partiellement. Vous pourrez repasser les UC manquantes l’année suivante.

Le financement

Coût de la formation

Le coût pédagogique de la formation correspond à 15€/heure, soit un total de 9 900 € (hors parcours apprentissage).

 

Financement de la formation

Le DEJEPS Escalade est une formation professionnelle enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP4863). A ce titre, la formation est éligible à plusieurs dispositifs de financement :

  • Pour les personnes salariées, la formation est éligible aux dispositifs de financement de la formation professionnelle de l’OPCO de la branche du sport (AFDAS) : plan de développement des compétences, actions individuelles, pro-A ;
  • Financement par contrat de professionnalisation ;
  • Financement par contrat d’apprentissage ;
  • Financement par mobilisation du Compte Personnel de Formation (CPF) ;
  • Pour les demandeurs d’emploi, des aides individuelles peuvent être mobilisables auprès de Pôle Emploi ;
  • D’autres aides peuvent être attribuées par certains Conseils Régionaux.

Pour plus d’informations sur les possibilités de financements du DEJEPS, consultez nos fiches techniques :

 

Le prochain test technique pour le DEJEPS

Consulter ici le règlement du test technique d’entrée en formation DEJEPS.

Prochains tests : 

Les prochains tests techniques d’entrée en formation DEJEPS seront organisés entre mars et juin 2025.

 

 

Le prochain test de sélection pour le DEJEPS

Le prochain test de sélection pour l’entrée en formation DEJEPS sera organisé en juin 2025.

 

 

 

Prochaines sessions de formation DEJEPS

Les inscriptions pour les sessions 2024-2025 sont closes.

De nouvelles sessions seront ouvertes aux inscriptions au deuxième trimestre 2025, pour un début de formation en septembre 2025.

Vous pouvez consulter, pour information, les documents de la session 2024-2025 ci-dessous :

 

Et aussi …

 

Contacter le service formation

DEJEPS
Consentement

Egalement joignable au 01 40 18 76 61