Formation pluri-qualifiante dans le Doubs
Le 5 juin 2024
Pour la première fois, la FFME et le Comité Territorial du Doubs proposent une formation professionnelle pluri qualifiante : CQP AESA / CQP TEE 2 options / Ouvreur N1. La formation, modulaire, permet de construire des parcours individualisés en fonction des aspirations de chacun, en assemblant les activités, par exemple :
- Encadrer l’escalade sur SAE et équiper des falaises,
- Ouvrir sur SAE et sur sites naturels sportifs,
- Encadrer et ouvrir sur SAE ainsi qu’en compétition
- etc.
Les treize stagiaires de la formation pluri-qualifiante 2023/24 avancent plutôt très bien dans leur cursus individualisé. La répartition sur les différents diplômes est relativement équilibrée puisque huit d’entre eux sont positionnés sur le CQP AESA, sept sur le TEE option Ouverture, sept sur le TEE option SNE et huit sur l’Ouvreur N1. Trois candidats font la pluri-qualifiante complète.
Depuis le début de la formation en janvier, tous les candidats inscrits sur le parcours AESA ont validé leur épreuve de vérification des exigences préalables à la mise en situation professionnelle, leur permettant d’obtenir une autorisation temporaire d’exercice.
En avril, la partie ouverture s’est terminée par l’Ouvreur N1 à Besançon.
Depuis, le CQP TEE Option Equipement et entretien des SNE a débuté sur les sites de Baume les Dames.
Les prochaines certifications auront lieu en juin, après que les candidats ont validé la mise en pratique en alternance dans les structures d’accueil en accompagnés de leurs tuteurs.
Les expériences de chacun, les échanges entre stagiaires et formateurs lors des neuf journées communes participent au bon fonctionnement du groupe et apportent cohésion, émulation dans une bonne ambiance de travail. Le choix des deux sites différents Baume les Dames pour l’AESA et la salle Marie Paradis d’Entretemps Escalade à Besançon pour le TEE semble adapté et donne une vision variée de deux modes de gestion différents entre un club classique fonctionnant principalement sur le bénévolat avec une SAE communale de niveau régional, et un autre plus professionnalisé à caractère cependant fédéral sur une superbe SAE de niveau national pour les trois disciplines.
A l’issue de cette formation, les personnes qui l’auront suivie intégralement seront qualifiées pour encadrer l’escalade en autonomie sur structures artificielles, pour ouvrir des itinéraires d’escalade en bloc, en voie et en compétition, et pour équiper et gérer des sites naturels sportifs.
Pour un coup d’essai, cette première « pluri-qualif. » semble pour l’instant bien partie. Souhaitons aux stagiaires, formateurs et tuteurs de continuer jusqu’à la fin dans cette dynamique positive.
Si vous souhaitez plus de renseignements, adressez vous au service formation de la FFME