Flavy Cohaut en bronze à Brixen
Le 21 septembre 2019
Le Championnat d’Europe jeune de bloc débutait vendredi 20 septembre à Brixen en Italie. 17 Français étaient en lice de cette compétition, la dernière de la saison dans cette discipline. Au terme des qualifications, 16 ont décroché, vendredi 20, leur place en demi-finale. En effet, seul Emilien Casado (junior) n’a pas passé les qualifications. Il termine à la 29e place de ce Championnat.
Quatre juniors qualifiés en finales.
Samedi matin, les demi-finales juniors ont réussi aux quatre Français en lice qui ont tous pris leur place en finale. Chez les juniors femmes, Lucile Saurel et Flavy Cohaut en tête des qualifications, prennent respectivement les 3e et 4e places des demi-finales.
Au même moment, chez les hommes, Nathan Martin et Léo Favot, les deux Français engagés dans cette catégorie prenaient eux aussi leur ticket pour les finales en prenant respectivement les 3e et 4e place du classement provisoire.
Deux minimes prennent leur ticket en finale
Les catégories minimes suivaient cette épreuve. Si deux Françaises, Oriane Bertone (en tête du classement provisoire) et Zélia Avezou (5e), prennent leur ticket pour les finales, la compétition se termine en revanche pour Louna Deshayes (14e) et Saula Lerondel (17e).
Les Français engagés en minimes garçons manquent quant à eux de réussite dans les blocs 2 et 4. Etienne Abriat et Amaury Cabezas terminent respectivement 11e et 13e de cette compétition.
Flavy Cohaut décroche le bronze
En finale, le premier bloc des juniors femme a surpris la moitié des compétitrices. Flavy Cohaut a été la première à en résoudre le passage, de surcroit à vue. Elle est imitée par deux autres compétitrices. Mais Lucile Saurel est restée au pied de ce bloc.
Flavy confortait ensuite sa grande forme en en validant, toujours à vue, ses bloc 2 et 3. Elle occupait ainsi, à l’issue du troisième bloc, la 2e place du classement provisoire. Mais le bloc 4, insoluble pour 5 des 6 compétitrices, dont nos deux Françaises, a bouleversé ce classement. Seule l’Autrichienne Sandra Lettner, alors 3e du classement, en trouve la solution et décrochait l’or par la même occasion. Flavy Cohaut se classe 3e.
Lucile Saurel, 6e à l’issue du 2e bloc a réussi a remonté d’une place en validant son bloc 3 à vue. Elle termine 5e.
Nathan Martin au pied du podium
Le circuit junior garçon était relativement accessible, en témoigne le circuit sans faute de l’Autrichien Stefan Scherz, qui décroche ce titre Européen. Côté Français, Nathan Martin est particulièrement bien entré dans la compétition en validant ses deux premiers blocs à vue. Il a manqué néanmoins d’efficacité dans les deux blocs suivants qu’il n’a validé qu’au bout de 3 essais chacun. Tout en restant très combatif : il n’a trouvé la solution du bloc 4 que quelques instants avant la fin du temps imparti. Au final, Nathan Martin comptait deux essais de trop pour prétendre au podium. Avec 4 blocs en 8 essais, il se classe 4e de ce Championnat d’Europe jeune, juste devant son compatriote Léo Favot, qui en dépit de beaux combats, surtout dans son premier bloc qu’il a validé au 6e essai, ne tope que 3 blocs, pour une 5e place.
« Dans un style physique sans trop de complexité, nos juniors n’ont pas démérité , mais avec la fatigue des trois tours, ce fut compliqué de monter sur le podium, explique Laurent Lagarrigues, entraîneur national en charge de l’équipe de France de bloc. Nathan Martin, Lucile et Léo, malgré de beaux combats n’ont pas pu concrétiser. La récompense est belle en revanche pour Flavy. »
A suivre, demain dès 10 heures, les demi-finales cadets et cadettes, avec Kintana Iltis (4e des qualifications), Naile Meignan (7e) , Lola Sautier (18e) ainsi que Paul Jenft (en tête des qualifications), Louison Burtin (2e), Eliot Barnabé (7e), qui s’enchaîneront avec les finales minimes et cadettes/cadets.