LIGUE ILE-DE-FRANCE
Randonnée itinérante en raquettes - Tour de l'Aiguille du Grand Fond
Stage montagne & escalade N° 2220
Format
Stage
Discipline(s)
Montagne
Description
ATTENTION ! Ce stage inclut au moins une nuit à plus de 2500m d’altitude, ce qui vous oblige à produire un certificat médical alpinisme de moins d’un an.
OBJECTIFS DU STAGE :
Randonner en raquettes à neige, durant 3 jours, en itinérance et en refuges « d’hiver » non-gardés autour de l’Aiguille du Grand Fond.
L’objectif de ce stage sera également d’acquérir des connaissances voire des compétences dans la pratique de la randonnée hivernale en terrain montagnard :
• Comprendre la préparation d’un itinéraire sur plusieurs jours (objectifs, options de parcours, lecture de carte, méthode 3x3, …) ;
• Apprentissage et mise en pratiques des techniques et outils d’orientation (indices, carte, boussole, altimètre, suivi de cap, …) ;
• Apprentissage et mise en pratique des notions de nivologie et de secours en avalanche (coupe de neige, utilisation d’un ARVA, lecture du BERA, …) ;
• Gestion d’une randonnée hivernale en refuge « non gardé » ;
• Découvrir le milieu de la moyenne montagne en hiver (faune, géologie, …) ;
• Prendre part à une expérience sportive collective et développer l'entraide et la convivialité.
Cette sortie est proposée et sera encadrée par deux aspirants initiateurs montagnisme, membres de l’Equipe Régionale Montagnisme de de la Ligue Ile-de-France. Le stage sera supervisé par un initiateur montagnisme titulaire de la Ligue, tuteur des deux aspirants.
Les modules « Randonnée » et « Connaissance du milieu montagnard » du passeport blanc Montagne de la FFME pourront être validés à l’issue de ce stage.
DÉROULEMENT DU STAGE :
• Jour 1 : Rendez-vous 8h30 au parking de la Coopérative de Beaufort (accès par la D925 depuis Albertville ou Annecy) à 760m d’altitude pour constituer nos sacs (choix des vêtements, répartition du matériel collectif, distribution des raquettes à neige, …) et vérifier le matériel de sécurité nécessaire à une course hivernale en montagne (DVA, pelle, sonde). Nous vous présenterons les détails de l'itinéraire et les options envisagées. Cela sera l'occasion de mettre en pratique quelques notions de cartographie et de préparation d’une randonnée en itinérance. Nous prendrons ensuite la direction du lieu-dit « Les Cernix » (1250 m d’altitude) puis celle du barrage de Roselend par le Col de Méraillet puis enfin celle du Refuge du Plan de la Lai à 1818m d’altitude. Nous randonnerons à travers les bois jusqu’au col de Méraillet puis en raquettes à neige jusqu’au refuge. Cette première journée nécessitera un effort physique particulier pour gravir les plus de 1000m de dénivelé positif.
Dénivelé du jour : +1000m environ sur 11,5km soit environ 6h de marche
En soirée : bilan de la journée, préparation de l’itinéraire du lendemain et présentation de la méthode de réduction des risques d’avalanche (méthode Munter 3x3 et les méthodes de réduction du risque élémentaire - MRE- et pour les débutants - MRD)
• Jour 2 : Après voir replié nos affaires et petit-déjeuné au refuge, nous partirons en direction du Refuge de la Nova. Nous serons alors au cœur du massif de Beaufortin. Vers 1800m d’altitude nous bifurquerons vers le sud en direction du Refuge de Presset par le chemin de Grande Randonnée Pédestre du Tour du Beaufortin le long de la Combe de Neuva. Ce parcours sera l’occasion de découvrir de superbes points de vue dont une vue imprenable sur le versant Sud du Mont Blanc et ces voies mythiques. Vers 2340m d’altitude nous quitterons le chemin pour éviter les pentes les plus à risque vis-à-vis du risque d’avalanche pour rejoindre le Refuge du Presset situé à 2504m d’altitude en longeant l’Aiguille de la Nova et le passage de Gargan.
L’itinéraire est donné à titre indicatif il pourra être adapté en fonction du groupe (motivation, forme physique, …) et des conditions météorologiques et surtout nivologiques rencontrées sur le terrain ce jour-là.
Dénivelé du jour : +400 et -300m sur 12km.
En soirée : bilan de la journée, préparation de l’itinéraire du lendemain et exercices pratiques de recherche de victimes en avalanche. Après ces exercices, nous aurons le plaisir de partager une fondue savoyarde au cœur des Alpes.
• Jour 3 : nous quitterons le Refuge du Presset pour une longue mais plutôt « facile » journée de marche. Par le chemin de Grande Randonnée nous rejoindrons Treicol par le col du Bresson qui culmine à 2469m d’altitude. Puis nous rejoindrons les rives du lac de Roselend par la Barme puis le belvédère du lac, le col de Méraillet avant le descendre vers les Cernix et achever ainsi notre randonnée. Cette dernière journée sera plus facile que les précédentes mais nous devrons être prudents compte-tenu de la fatigue des 2 jours précédents et en prévision du trajet de retour !
Dénivelé du jour : -1680m sur 15,5km
Au parking, débriefing du stage : retours d'expériences, apports individuels et collectifs, perspectives...
IMPORTANT : le déroulement du stage est donné(e) à titre indicatif. Le programme et la destination pourront subir des modifications ou des aménagements en fonction du niveau des participants, des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions météorologiques du moment.
TARIFS :
Licencié en IdF : 145€
Licencié hors IdF : 160€
Pour vous inscrire, téléchargez et lisez bien les documents en lien ci-dessous puis cliquez sur le bouton :
Date de début : 20/01/2023
Date de fin : 22/01/2023
Date de fin d'inscription : 03/01/2023
Nombre de participants : 8
Passeport(s)
Discipline | Passeport |
---|---|
Montagne | Passeport montagne blanc |
Catégorie(s) d'âge(s) ciblée(s)
Majeur
Public ciblé
Initiation
Performance
Lieu de rendez-vous : Beaufort (73270)
Localité du stage : Beaufortin
Site de pratique : Cormet de Roselend
Hébergement : Autonomie
Conditions d'accès
Condition physique : Vous avez une bonne forme, vous pratiquez une activité physique régulièrement et vous êtes capable de marcher avec un sac à dos chargé durant 5 à 6 heures sur des dénivelés quotidiens de 1 000 m. Afin de profiter au maximum de votre stage, nous conviendrons d’un entretien téléphonique afin que vous nous présentiez votre expérience en montagne et en randonnée.
Technique : Marcheur expérimenté, vous êtes à l'aise sur des terrains accidentés et pouvez franchir un passage technique avec assurance si des difficultés se présentent. Vous appréciez les itinéraires aériens et vous êtes capable d'évoluer hors sentier. Nous évoluerons en saison hivernale ce qui peut modifier votre aisance !
Expérience : Ce stage s'adresse aux licenciés pratiquant la randonnée en montagne (été comme hiver) de manière régulière, ayant comme objectif d'acquérir des connaissances de cartographie et des notions de nivologie ainsi que de secours en avalanche pour envisager des courses de plus grande ampleur.
Equipement personnel à apporter : • Une check-list vous sera communiquée : Sac à dos pour un portage de 3 jours (40 à 50 litres) en autonomie (effets personnels et partage du matériel collectif : gaz, repas, …), duvet confort 5 voire 0°C minimum (-5°C° conseillé), matelas, chaussures de randonnée rigides ou semi-rigides adaptées aux températures froides et à la marche en raquette à neige, bâtons de marche, tenue adaptée selon les conditions météorologiques prévues et affaires personnelles, trousse de pharmacie personnelle et de toilette... pour trouver le bon compromis entre utilité et légèreté, n'hésitez pas à demander conseil.
• Possibilité de prêt : se renseigner auprès des organisateurs. Toute perte ou casse de matériel pourra entraîner une participation financière du stagiaire.
Possibilité de louer les chaussures de montagne adaptées (pour permettre de chausser des raquettes à neige) chez des loueurs spécialisés – se renseigner sur internet (exemple : magasin La Haute Route à Paris, etc.)
• Le matériel collectif suivant est fourni par la Ligue : Cartes et matériel de montagne spécifique (raquettes, DVA, pelle et sonde) - Si vous venez avec votre matériel personnel, il doit respecter les normes en vigueur, c'est-à-dire les préconisations de la notice technique du fabricant. Nous nous réservons le droit de ne pas accepter du matériel que nous jugerions trop vieux ou dangereux pour votre sécurité.
Coût
Tarif licencié : 145
Structure responsable
Contactez-nous