Se licencier Pratiquer

La FFME pour l'engagement féminin

La FFME encourage l’engagement féminin. Elle a fait ces dernières années de ce sujet une réelle priorité et se donne les moyens de son ambition en engageant des actions concrètes.

Éléments introductifs – les constats

La FFME est l’une des fédérations sportives les plus paritaires du pays avec près de 47% de femmes parmi ses licenciés.

Les femmes sont malheureusement encore sous-représentées sur un certain nombre de fonctions, notamment au sein des directions de structures fédérales, sur des postes d’encadrement, d’arbitrage ou encore sur les inscriptions en formations professionnelles.

Une étude sur les données de la saison 2021-2022 a mis en évidence la sous-représentation des femmes dans certaines fonctions.

Cliquez sur l’image pour agrandirVoir l’étude complète

 

Un plan de féminisation 2017-2021

La FFME s’était doté d’un plan de féminisation ambitieux durant l’olympiade 2017-2021. Il avait pour objectif d’engager des objectifs réalistes en travaillant à une féminisation positive à tous les échelons de la fédération.

Quatre axes de travail avaient été déterminées :

  • Axe 1 : Féminisation de la pratique
  • Axe 2 : Féminisation des instances fédérales et déconcentrées
  • Axe 3 : Féminisation du corps arbitral
  • Axe 4 : Promotion et augmentation du nombres de féminines dans le haut niveau

Le plan de féminisation 2014-2017

 

L’opportunité Impact 2024 – de nouvelles actions concrètes

Le soutien du fonds de dotation Impact 2024, a permis à la fédération de proposer des actions complémentaires.

 

Un séminaire sur la mixité au Havre

Un séminaire sur le thème de la mixité a été organisé au Havre en novembre 2022, en partenariat avec l’association Femix.

Ce séminaire a été l’occasion d’échanger sur la thématique des Carrières Pluri’elles autour d’une table ronde, animée par l’association Femix’Sports et regroupant des femmes ayant fait carrière dans le monde de l’escalade :
  • Veronique Bocquel : ancienne présidente et salariée du club Le Havre escalade
  • Isabelle Mazerie : encadrante au club Devers Troyes
  • Hélène Janicot : athlète de l’équipe de France d’escalade et ancienne ouvreuse pour la FFME

La journée s’est poursuivie par un atelier d’initiation à l’escalade à destination de plusieurs acteurs locaux : l’association St-Thomas d’Aquin, l’association Trait d’Union, la mission locale et l’AHAPS.

En savoir plus

Plus d’informations sur les brevets fédéraux

Une série de vidéos inspirantes : "Carrières Pluri'elles"

Une série de vidéos « Carrières Pluri’elles » mettant en valeur des profils de femmes inspirantes qui travaillent ou s’investissent dans le milieu de l’escalade : dirigeante de ligue ou de club, encadrante, salariée, une ouvreuse internationale ou encore la directrice du département compétition. L’objectif est de continuer sur cette lancée.

Véronique Bocquel – dirigeante de club

Découvrez le portrait de Véronique Bocquel, membre active du club Le Havre escalade. Elle nous raconte son parcours, son quotidien et ses projets à venir.

*Depuis le tournage de cette vidéo, Véronique Bocquel n’est plus présidente du club mais en reste une membre active

Isabelle Mazerie – monitrice d’escalade

Isabelle évoque son amour pour l’escalade, son parcours et son métier. Si, comme Isabelle, vous souhaitez vous investir professionnellement dans le monde de l’escalade et partager votre passion au plus grand nombre, n’hésitez pas à consulter toutes les formations proposées par la FFME (CQP AESA ; DEJEPS).

 

Hélène Janicot – ouvreuse internationale

Grimpeuse de l’équipe de France, Hélène a suivi les formations pour devenir ouvreuse professionnelle. Elle est aujourd’hui ouvreuse internationale et nous décrit, dans ce témoignage, les différentes facettes de ce métier qu’elle aime tant et présente les qualités requises pour l’effectuer.

👉Tout savoir les formations « ouverture » et sur les brevets fédéraux« ouverture »

 

Emilie Gheux, responsable compétition escalade FFME

Partez en immersion dans le monde de la compétition fédérale escalade en suivant Emilie Gheux, responsable du département Compétition de la FFME. Passionnée d’escalade depuis toute petite, après des études en STAPS et un DEJEPS escalade, Emilie a intégré la FFME et fait de sa passion un métier ! Un portrait inspiré et inspirant !

👉 Tout savoir sur le DEJEPS 

Le cinquième portait de la série « Vivre de l’escalade » proposé dans le cadre du projet Impact 2024 porté par la FFME vous fait découvrir le parcours de Carole MAJEWSKI, juge internationale en escalade. 

Tout savoir sur les formations de juge dans la rubrique « arbitrer » 👉 https://www.ffme.fr/escalade/formatio… 

 

Un accompagnement collectif

La FFME a aussi proposé à partir de 2023 un accompagnement collectif d’une dizaine de femmes. Ce projet a pour objectif d’offrir la possibilité à ces participantes de faire émerger ou d’optimiser des compétences managériales, de faire naître des aptitudes à prendre de nouvelles responsabilités au sein de leur structure ou encore de préparer leurs futurs engagements en vue des élections fédérales.

Cet accompagnement comporte :

  • 3 modules de formation proposés par Femix Academy
  • Des temps d’échange privilégiés
  • Des ateliers
  • Une soirée conviviale

En décembre 2023, la deuxième promotion a été lancée.

Soutien des femmes dans d'autres dispositifs

 

La fédération communique fortement auprès de son réseau les dispositifs proposés par d’autres organisations et soutient les candidatures fédérales. C’est notamment le cas avec le du programme « Club des 300 »  CNOSF qui a retenu deux candidates FFME sur la promotion 2022-2023 et cinq candidates FFME sur la promotion 2023-2024. 

 

 

Les objectifs de la fédération et prochaines étapes

La FFME prévoit de continuer son engagement sur cette thématique en poursuivant les accompagnements, la valorisation de profils inspirants et en engageant une réflexion sur la mise à jour du plan de féminisation.

Le FFME a également l’intention d’engager les structures déconcentrée (CT et ligues) ainsi que ses clubs à mettre en place des dispositifs concrets pour aider à changer les mentalités et à encourager l’engagement de plus de femmes au sein de notre réseau montagne escalade, au niveau de la pratique et de l’engagement bénévole ou professionnel.

Vos dispositifs nous intéressentfaites remonter l’information au niveau national en envoyant un mail – nous évaluerons la manière de valoriser vos actions.