Menu
Haut niveau
Se licencier Pratiquer

Haut niveau

Haut niveau

Plan de performance fédéral

Critères de mise en liste du Plan de performance fédéral escalade 2022/2025

Cartographie des pôles espoirs et pôles France escalade

 

 

Pôles France

Pôle France de Voiron

Le pôle France escalade de Voiron est une structure d’entraînement de haut niveau labellisée par le ministère des Sports dans le cadre du Plan de Performance Fédéral de la FFME dont la finalité est les podiums sur les compétitions de référence en senior.

pôle France Voiron

 

Volet sportif

Les entraînements sont assurés par Sylvain Chapelle, Victor Larzul, Mickael Fuselier 

Les lieux d’entraînement sont principalement les SAE du site de la Brunerie (Tremplin Sport Formation) et la SAE du gymnase JC Lafaille à Voiron. Certaines séances peuvent avoir lieu, ponctuellement, sur des SAE de la région Rhône Alpes ou sur les falaises proches de Voiron.

https://www.facebook.com/FFMontagneEscalade/videos/631932847249971/

 

Volet scolaire et universitaire

Les athlètes lycéens du pôle sont, en priorité, accueillis au sein de l’établissement privé Notre Dame des Victoires à Voiron, partenaire des différents pôles du site depuis plus de 20 ans.

Deux autres lycées (publics) de Voiron proposent l’ensemble des filières générales et technologiques. Des cours de soutien peuvent être mis en place pour les lycéens si besoin.
Les études post baccalauréat se font sur Grenoble, Lyon ou Chambéry ; lorsque cela est possible, celles-ci sont aménagées suffisamment pour permettre de s’entraîner quasiment quotidiennement à Voiron.

 

Volet médical et paramédical

Tous les athlètes du pôle doivent être à jour de leur suivi médical réglementaire.

Les médecins référents de TSF sont les Drs GAUCHIER et VEJUX, ayant leur cabinet proche du site du pôle. La kinésithérapeute, Anita BRUN, a son cabinet sur le site du pôle. Elle est également chargée de la coordination du service médical de l’ensemble des pôles du site (Escalade, Basket Ball, Badminton, VTT).

Une psychologue du sport et une diététicienne sont également à la disposition des membres du pôle.

 

Contacts

Coordonnateur sportif du pôle : Mathieu CARPENTIER / Tel : 0602026521 – Aspects sportifs (séances d’entrainement, entraîneurs, etc.)

 

Pôle France de Fontainebleau

Le pôle France Escalade de Fontainebleau est une structure d’entraînement de haut niveau labellisée par le ministère des Sports dans le cadre du Parcours de Performance Fédéral de la FFME dont la finalité est les podiums sur les compétitions de référence en senior.

 

Volet sportif

Le pôle France de Fontainebleau est le centre d’entrainement des athlètes de la discipline bloc depuis plus de dix ans. Il est basé sur la salle fédérale Karma, dont il partage l’espace et les ressources.

Son but est de porter les spécialistes bloc au plus haut dans les classements des compétitions internationales de référence.

La partie de la salle dédiée au pôle France est réservée prioritairement aux grimpeurs des équipes de France.

Le pôle France est également ouvert aux clients de la salle sauf lors des stages organisés pour les équipes de France jeunes et seniors sous certaines conditions.

 

Volet médical et paramédical

Tous les athlètes du pôle doivent être à jour de leur Suivi Médical Réglementaire. Le pôle est en lien avec des kinésithérapeutes : Juan Escudero Toboso à Nemours et Alicia Daniel à Paris.

 

Contacts

Coordonnateur du pôle : Jacky Godoffe / Tel : 0687680539

Accès haut niveau

Les programmes d’accès au haut niveau ont pour objectif l’accès à la performance par la mise en place d’une dynamique territoriale forte, constitutive d’une structuration affirmée des dispositifs de détection et d’accès au haut niveau.

Les programmes ont une double ambition :

  • Élargir la base de grimpeurs de compétition poussins benjamins (4/13 ans) ans dans une projection à long terme, dans le cadre du dispositif fédéral de formation des jeunes grimpeurs.
  • Accompagner les sportifs inscrits en liste espoir de minimes à juniors (14 / 19 ans), dans le cadre du dispositif fédéral d’accès au haut niveau inclus dans le projet de performance fédéral.

L’organisation et la structuration de la formation sportive s’appuient principalement sur deux fondements :

  • Projeter des comités territoriaux et des ligues, via des conventions de coopération, dans une politique d’animation du territoire : optimisation des équipements sportifs, de l’entrainement sportif et de la dynamique compétitive.
  • S’appuyer sur un réseau de clubs formant à la performance afin d’assurer une prise en charge pluri-hebdomadaire des sportifs. Cela permet ainsi d’augmenter les fréquences d’entrainement en comparaison des usages actuels qui mettent en exergue les regroupements territoriaux. Ces regroupements sont certes intéressants d’un point de vue de la dynamique de groupe mais restent très insuffisants sur le plan des effets sur l’entrainement.

 

Toutes les infos

 

Pôles espoirs

Pôle espoirs Auvergne Rhône-Alpes (Voiron)

Le Pôle espoir escalade Voiron a ouvert ses portes en septembre 2017. Ce pôle s’adresse aux jeunes compétiteurs licenciés de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes scolarisés de la classe de seconde à la classe de Terminale. Les jeunes relevant d’une scolarité de collège pourront également être accueillis, sous réserve d’une certaine maturité scolaire, sportive, et sociale.

Le niveau sportif minimum des jeunes athlètes est : finaliste Championnat de France/podium en Coupe de France.

Objectif général : réussir un double projet sportif et scolaire.

Objectifs sportifs à court terme : compétitions nationales et internationales.

Objectifs sportifs à moyen/long terme : intégration des équipes de France senior et préparations aux échéances internationales senior.

Les objectifs scolaires sont centrés sur l’obtention d’un baccalauréat en adéquation avec le niveau et les ambitions scolaires de chaque jeune.

Capacité d’accueil : 8 jeunes.

Présentation détaillée et modalités de recrutement

 

Pôle espoirs Occitanie (Toulouse)

L’objectif du pôle est d’accompagner les meilleurs espoirs vers les pôles France et la réussite au niveau international, dans le cadre d’un double projet (réussite sportive et scolaire), avec l’appui du secteur médical et paramédical.

Le pôle espoir est basé administrativement sur le site du CREPS de Toulouse.

Le recrutement est établi selon les critères définis dans le cadre du plan de performance fédéral (PPF). Le niveau sportif minimum des jeunes athlètes est : finaliste Championnat de France/podium en Coupe de France.

Capacité d’accueil : 8 à 10 jeunes

Présentation détaillée et modalités de recrutement

 

Pôle espoirs La Réunion (Saint Leu)

Le pôle s’adresse prioritairement aux jeunes licenciés de la Réunion et de l’Outre-Mer âgés de 10 à 19 ans. Il fonctionne sur un régime « d’externat », en utilisant comme support d’entrainement différentes structures réparties sur l’ensemble de l’île.

L’objectif général est d’accompagner les meilleurs espoirs régionaux vers la réussite sportive au niveau national et international. Ceci se réalisera dans le cadre du double projet, réussite sportive et scolaire, avec l’appui du secteur médical et paramédical. Les objectifs scolaires sont centrés sur l’obtention d’un diplôme scolaire ou universitaire en adéquation avec l’âge et les ambitions de chaque jeune.

Le niveau sportif minimum des jeunes athlètes est : Podiums ou sélections internationales – podiums et/ou Finales aux Championnats de France jeunes, Podiums aux Coupes de France jeune ou senior.

Pour les poussins benjamins : 8 premiers ou podium par discipline du TNPB.

Ces résultats pourront être pondérés selon le potentiel des grimpeurs, notamment pour les plus jeunes (poussin, benjamin, minimes 1 et 2).

Capacité d’accueil : 10 maximum

Présentation détaillée et modalités de recrutement

 

Fiche de candidature

Télécharger la fiche de candidature

 

Contact

DTN
Consentement

 

Clubs performances

Liste des clubs performance et mini-perf au 20/04/2023

 

 

Listes haut niveau et espoirs

Liste ministérielle des sportifs

 

Suivi socio professionnel

La réussite sportive est indissociable de la réussite socioprofessionnelle. Le ministère développe une politique de suivi social afin que les sportifs de haut niveau puissent réaliser les performances à la hauteur de leur potentiel, tout en leur garantissant la poursuite d’une formation et d’une insertion professionnelle correspondant à leurs capacités et leurs aspirations.

En savoir plus

Organisation des études supérieures des sportifs et sportives de haut niveau

 

Prévention et suivi médical

Les fiches médicales sur le suivi du sportif de haut niveau

 

Surveillance médicale réglementaire du haut niveau –  Quels examens faut-il faire ?

Cadre règlementaire

Art. L.231 du Code du sport
Règlement médical de la FFME
Art. 18-2 du Règlement intérieur de la FFME
Le non-respect des obligations de suivi médical rend l’intéressé non sélectionnable en équipe nationale
De plus conformément à la législation, le médecin fédéral national sera conduit à établir dans ce cas un certificat de contre-indication à la pratique compétitive.

La surveillance médicale règlementaire en escalade

A l’entrée en liste escalade (dans les deux mois qui suivent l’inscription)

  • Un examen type de médecine du sport avec électrocardiogramme de repos
  • Une échocardiographie trans-thoracique
  • Une épreuve d’effort avec mesure des échanges gazeux
  • Une radiographie des deux mains

Suivi annuel pour tous les athlètes inscrits en liste haut-niveau escalade

  • Un examen type de médecine du sport avec électrocardiogramme de repos
  • Un bilan biologique : numération-formule sanguine, réticulocytes, ferritine
  • Un bilan bucco-dentaire
  • Une épreuve d’effort avec mesure échanges gazeux, tous les 4 ans

La surveillance médicale règlementaire en ski-alpinisme

A l’entrée en liste ski-alpinisme (dans les deux mois qui suivent l’inscription) 

  • Un examen type de médecine du sport avec électrocardiogramme de repos
  • Une échocardiographie trans-thoracique
  • Une épreuve d’effort avec mesure des échanges gazeux
  • Un examen ophtalmologique

Suivi annuel pour tous les athlètes inscrits en liste haut-niveau ski-alpinisme

  • Un examen type de médecine du sport avec électrocardiogramme de repos
  • Un bilan biologique : numération-formule sanguine, réticulocytes, ferritine
  • Un bilan bucco-dentaire
  • Une épreuve d’effort avec mesure échanges gazeux, tous les 4 ans
  • Examen ophtalmologique tous les 4 ans (annuel si antécédents de chirurgie de la myopie)

Prise en charge des examens du SMR

Les examens effectués à l’entrée en liste ne sont pas pris en charge par la FFME.

Les examens de surveillance annuelle sont pris en charge par la FFME par le moyen de bons de commande adressés à l’athlète en mars de chaque année, permettant de ne pas faire l’avance des frais .