Se licencier Pratiquer

Ressources documentaires emploi

La FFME est pleinement investie dans les travaux relatifs à l’insertion professionnelle et à l’emploi dans le secteur de l’escalade.

A ce titre, elle initie régulièrement des enquêtes à destination des professionnels et des structures employeurs de l’escalade, lui permettant d’identifier le nombre et la nature des emplois pourvus dans le secteur de l’escalade, ainsi que les parcours de carrière à l’échelle plus individuelle.

Dans ce même objectif, la FFME, par le biais de son Département Emploi-Formation-Qualification, participe activement aux travaux conduits à ce sujet par d’autres acteurs du secteur : Ministère en charge des sports, branche professionnelle du sport, CoSMoS, Union Sport et Cycle, Universités STAPS etc.

 

Enquête emploi FFME 2022

Avec l’appui de l’Union Sport et Cycle, du Centre de Droit et d’Economie du Sport (CDES) et du cabinet Olbia, la FFME a conduit en 2022, une vaste enquête relative à l’emploi dans les structures d’escalade. Cette enquête a pris la forme de deux questionnaires : un adressé aux structures du secteurs (associatives et privées), et un second à destination des professionnels diplômés dans le champ de l’encadrement en escalade. Ce sont ainsi 250 structures et 300 professionnels qui ont été interrogés pour établir une cartographie de l’emploi en escalade.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ci-dessous :

 

Suivi de l’insertion professionnelle des diplômés de la FFME

Afin de garantir l’enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) des diplômes professionnel de l’encadrement de l’escalade, la FFME procède régulièrement au suivi de l’insertion professionnelle de ses diplômés (CQP AESA et DEJEPS Perfectionnement sportif Escalade).

Pour se faire, la FFME conduit des enquêtes de suivi de cohortes qui lui permettent de démontrer de la valeur d’usage de chaque diplôme sur le marché du travail. Ces enquêtes sont adressées à tous les diplômes CQP AESA et DEJEPS Escalade, 6 mois puis 2 ans après l’obtention de leurs diplômes. Elles portent sur les conditions de travail (type de contrat, nature de l’emploi, missions confiées, niveaux de rémunération etc.), et doivent permettre de schématiser des carrières types et trajectoires personnelles dans l’environnement de l’escalade.

 

CQP AESA

Chiffres clés du CQP AESA pour l’année 2023 (toutes sessions confondues) :

  Voie de la formation Voie de la VAE TOTAL
Nombre d’inscrits 92 13 105
Nombre de candidats présentés en jury 82 11 93
Nombre de certifiés 75 4 79
Taux d’obtention 91% 36% 85%
Nombre d’interruption de parcours 9 4 9
Taux d’interruption 10% 31% 9%

DEJEPS Escalade

Chiffres clés du DEJEPS Escalade pour l’année 2023-2024 (toutes sessions confondues) :

  Stagiaires formation professionnelle Apprentis Total
Nombre d’inscrits 22 4 26
Nombre de candidats présentés 20 4 24
Nombre de certifiés 14 3 17
Taux d’obtention 70% 75% 71%
Nombre d’interruption de parcours 0 0 0
Taux d’interruption 0 0 0

Vous pouvez également consulter les derniers chiffres à jour concernant l’insertion professionnelle des certifiés DEJEPS Escalade : Insertion pro DEJEPS