
Le Centre de Formation par Apprentissage (CFA)
Dans la poursuite de ses travaux pour accompagner la professionnalisation des structures et l’accès à l’emploi, la Fédération française de la montagne et de l’escalade a officialisé en mars 2023 la création d’un Centre de Formation par Apprentissage (CFA) rattaché à son organisme de formation existante, et agréé sous le numéro UAI 0756447A.
Depuis la saison 2023-2024, il est donc possible pour les personnes qui le souhaitent, de suivre des formations professionnelles en contrat d’apprentissage. C’est notamment le cas pour la formation conduisant à l’obtention du DEJEPS Escalade (voir sur la page dédiée).
Pour rappel, l’apprentissage est un dispositif d’alternance permettant à des jeunes âgés de 16 à 29 ans de signer un contrat de travail garantissant l’accès à une formation professionnalisante intégralement prise en charge. De nombreuses aides financières sont prévues par ce dispositif, aussi bien à destination des futurs apprentis que de leurs employeurs.
Pour plus d’informations sur l’apprentissage, vous pouvez consulter le site du Ministère du travail, et nous contacter par mail ou 01.40.18.76.61
Qu'est-ce que l'apprentissage ?
L’apprentissage est un dispositif de financement de l’alternance, par lequel un stagiaire en formation signe un contrat de travail avec un employeur chez qui il réalise une partie de ses apprentissages, en alternance avec les apprentissages réalisés en centre de formation.
Le contrat d’apprentissage s’adresse aux jeunes de 16 à 29 ans et à tous les types d’employeurs (associatifs, privés, publics).
Pendant son contrat, l’apprenti bénéficie des mêmes conditions de travail que les autres salariés de la structure. Sa rémunération minimale est fixée par la loi selon un pourcentage du SMIC ou du Salaire Minimum Conventionnel (SMC) et l’âge de l’apprenti.
Quelles formations peuvent-être suivies en apprentissage avec le CFA de la FFME ?
Parmi les formations proposées par la FFME, seul le DEJEPS Perfectionnement sportif mention escalade est à ce jour éligible à un contrat d’apprentissage.
Le contrat est alors signé pour une période de 12 mois minimum, couvrant l’intégralité de la formation. Il peut démarrer trois mois avant le premier jour de la formation, et se terminer deux après après le dernier jour de la formation.
Attention, bien qu’étant enregistré au RNCP comme diplôme en alternance, le CQP AESA n’est pas éligible à un contrat d’apprentissage.
Documents ressources
La FFME vous propose un certain nombre de documents ressources vous présentant le dispositif de l’apprentissage et les modalités de mobilisation de ce type de financement :
- Guide de l’apprentissage : à destination des employeurs qui souhaiteraient recruter un apprenti
- Guide de l’apprenti : à destination des futurs stagiaires souhaitant intégrer une formation en apprentissage
- Support du webinaire apprentissage 2024 : présentation détaillée des modalités d’organisation du DEJESP Escalade en apprentissage
Et aussi …
- Présentation de l’organisme de formation de la FFME
- Règlementation de la formation
- Filières de formation
- Financements de la formation
Contacter le service formation
Egalement joignable au 01 40 18 76 61