Se licencier Pratiquer

Les financements de la formation

Plusieurs dispositifs existent pour financer les formations fédérales et professionnelles dans le champ du sport. Selon votre profil et la formation concernée, vous avez la possibilité de mobiliser un ou plusieurs de ces dispositifs.

A noter que seules les formations professionnelles enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sont éligibles au CPF et aux dispositifs de financements de l’alternance (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation).

 

Financer une formation fédérale

Vous trouverez ci-dessous les différentes possibilités pour financer une formation à un Brevet Fédéral de la FFME :

  • Pour les personnes bénévoles, demandeurs d’emploi ou salariées d’un secteur autre que le sport : il n’existe pas de dispositif particulier, les frais sont à régler sur fonds propres, via le club ou l’employeur
  • Pour les personnes salariées dans une structure sport appliquant la CCNS : votre employeur peut solliciter un financement des frais pédagogiques de la formation via l’AFDAS. La demande doit être déposée sur la plateforme de l’AFDAS au moins 15 jours avant le début de la formation, au moyen d’un programme et d’un devis de formation (à solliciter auprès de la structure organisant la formation).

NB : toutes les structures employeur du secteur sport cotisent chaque année à l’AFDAS, qui est l’opérateur de compétences (OPCO) de la branche professionnelle du sport. Les structures doivent adhérer à l’AFDAS en remplissant un formulaire disponible sur le site internet. Dès lors que l’adhésion est réalisée, les structures peuvent solliciter des financements pour la formation de leurs salariés.

Financer un CQP AESA

Le CQP AESA est une formation professionnelle enregistrée au RNCP (numéro RNCP 36154). A ce titre, elle est éligible à plusieurs dispositifs de financements :

NB : la formation peut également être financée par les dispositifs d’aides des Conseils Régionaux. Nous vous invitons à consulter le site internet de votre Conseil Régional pour connaître les modalités et conditions d’éligibilité à ces aides, qui sont propres à chaque région (statut du demandeur, âge, lieu de résidence etc.), et que nous ne pouvons pas anticiper de notre côté.

NB 2 : la formation conduisant à l’obtention du CQP AESA n’est pas éligible à un contrat d’apprentissage.

Financer un DEJEPS

Le DEJEPS Perfectionnement sportif, mention Escalade, est une formation professionnelle enregistrée au RNCP (numéro RNCP 38890). A ce titre, elle est éligible à plusieurs dispositifs de financements :

  • Pour tous : la formation conduisant à l’obtention du DEJEPS est éligible à un financement via le Compte Personnel de Formation (CPF). Vous pouvez retrouver ci-contre une fiche pratique vous indiquant la démarche à suivre pour mobiliser votre CPF : Financer sa formation avec le CPF.
  • Pour les demandeurs d’emploi : la formation conduisant à l’obtention du DEJEPS est éligible à un financement via l’Aide Individuelle à la Formation de France Travail. Pour mobiliser cette aide, vous devez transmettre votre numéro de demandeur d’emploi à la FFME qui doit déposer la demande en votre nom sur la plateforme de France Travail. Attention, celle-ci doit obligatoirement être faite au moins 3 semaines avant le début de la formation pour pouvoir être étudiée par les services de France Travail.
  • Pour les salariés du secteur sport : la formation conduisant à l’obtention du DEJEPS est éligible à la majorité des dispositifs de financement de la formation professionnelle par l’AFDAS : plan de développement des compétences, actions individuelles, contrats d’alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage : voir la fiche technique relative au financement du DEJEPS par un contrat d’alternance).

NB : la formation peut également être financée par les dispositifs d’aides des Conseils Régionaux. Nous vous invitons à consulter le site internet de votre Conseil Régional pour connaître les modalités et conditions d’éligibilité à ces aides, qui sont propres à chaque région (statut du demandeur, âge, lieu de résidence etc.), et que nous ne pouvons pas anticiper de notre côté.