Se licencier Pratiquer

Filières de formation

Les métiers de l’escalade sont nombreux et variés. Plusieurs filières de formation sont proposées afin d’accompagner les personnes souhaitant exercer ces différentes fonctions, à titre professionnel ou bénévole.

 

Filière d'encadrement

La filière de formation pour les encadrants comprend à la fois des diplômes professionnels (permettant l’encadrement contre rémunération), et des brevets fédéraux (réservés aux licenciés FFME pour de l’encadrement bénévole).

A noter une différence majeure entre la filière professionnelle et la filière fédérale :

  • Pour la filière fédérale : obligation de détenir le diplôme sous-jacent pour pouvoir passer au niveau de diplôme supérieur
  • Pour la filière professionnelle : pas d’obligation de détenir le diplôme inférieur pour entrer sur un niveau de formation, dès lors que les prérequis spécifiques à l’entrée en formation sont respectés.

Vous pouvez consulter ici :

Filière juge/arbitre

La filière de formation juge/arbitre s’adresse à toutes les personnes souhaitant officier lors de compétitions d’escalade et/ou de ski-alpinisme. Lors d’une compétition, les juges sont chargés de vérifier que les compétiteurs évoluent dans le respect des règlements sportifs. Ils attestent de la bonne réalisation des épreuves, et établissent les résultats officiels de la compétition.

Les formations de juges et d’arbitres ne sont que des formations fédérales à destination de personne exerçant ces missions à titre bénévole.

Vous pouvez consulter ici :

Filière ouverture/équipement

En escalade, les ouvreurs sont les personnes chargées d’ouvrir les blocs et voies sur les structures artificielles. Les ouvreurs conçoivent, installent et testent des itinéraires d’escalade de tous niveaux, en bloc et en difficultés, pour tous les publics.

Les équipeurs sont quant à eux chargés d’aménager des surfaces grimpables et d’assurer la maintenance des structures artificielles et des sites naturels types sites sportifs.

Contrairement à la profession d’éducateur sportif, le métier d’ouvreur ou d’équipeur n’est pas une profession réglementée par le Code du sport : il peut donc être exercé contre rémunération sans obligation de diplôme professionnel. Ainsi, l’ouvreur et l’équipeur peuvent exercer leur activité à titre bénévole ou professionnel, avec ou sans diplôme. La FFME propose néanmoins plusieurs formations fédérales et professionnelles pour garantir un niveau de compétences minimal aux ouvreurs et équipeurs investis dans les activités fédérales.

Voir le schéma de la filière ouverture/équipement