Et de 3 pour Harrop et Anselmet !
Le 16 décembre 2023
Emily Harrop et Thibault Anselmet poursuivent leur sans-faute sur cette édition 2023 des Championnats de France de ski-alpinisme : après le sprint et la course individuelle la semaine passée à Méribel, les deux leaders actuels de l’équipe de France ont remporté, ce samedi à Courchevel, la vertical race.
Un duel Thibault Anselmet / Xavier Gachet haletant
Ils se sont rendus coup pour coup. Et il s’en est fallu de peu pour que Thibault Anselmet finisse par venir à bout de la résistance de Xavier Gachet. Alors que la ligne d’arrivée était déjà à vue, les deux hommes enchainaient les attaques sans parvenir à se décrocher. Alors que Gachet était en pleine accélération, Anselmet redouble d’effort pour finalement distancer l’Arêchois. Mais il s’en est fallu de peu.
Thibault Anselmet s’impose en 21’21 sur ce parcours du Millet Courchevel Ski Touring. Xavier Gachet prend l’argent en 21’24. » C’est toujours très dur une vertical race. Mais celle-ci était vraiment belle : comme sur la course individuelle la semaine dernière, on s’est vraiment bien bagarré avec Xavier ! On a le même niveau et c’est de bon augure pour la saison internationale », a réagi le vainqueur du jour.
Derrière, une autre bagarre, pour le podium celle-là, opposait Gédéon Pochat et Samuel Equy. Et c’est, cette fois, dans la petite descente jusqu’à la ligne d’arrivée que la différence s’est faite entre les deux hommes : Pochat monte sur la boite; Samuel Equy reste au pied, pour moins d’une seconde.
Emily Harrop, sans frémir
Chez les femmes, Emily Harrop n’a pas fait planer le doute très longtemps. La locale de l’étape s’est rapidement détachée pour faire course en tête jusqu’à l’arrivée, 500m de dénivelé plus tôt. Elle s’impose en 25’25, presque une minute devant Célia Perillat-Pessey, 2e en 26’22. Margot Ravinel prend la 3e place en 28’02.