Sites Naturels d'Escalade
La FFME est impliquée depuis sa création dans le développement de l’escalade outdoor. Cette volonté politique s’articule autour de trois grands axes pilotés par la Direction Technique Nationale et mis en œuvre sur le terrain par les comités territoriaux :
La promotion et le développement de l'escalade en sites naturels
Cette volonté politique s’appuie sur l’expertise des différents Comités Territoriaux de la FFME et sur une équipe de cadres au sein de la Direction Technique Nationale.
L’annuaire des sites
C’est une une base de données référençant tous (ou quasi ! ) les Sites Naturels d’Escalade de France. On y trouve le classement du site, les informations pratiques (localisation, style, niveau des voies, lien vers un éventuel topo-guide…) ainsi que les éventuelles recommandations ou restrictions d’usage.
Accéder à l’annuaire des sites
L’accès aux sites et les procédures contractuelles
Il s’agit d’œuvrer pour un accès libre et gratuit aux Sites Naturels d’Escalade, pour l’ensemble des grimpeurs, en favorisant un partage des responsabilités liées à la pratique de l’escalade en sites naturels.
Pendant 30 ans, la FFME a permis l’accès à certains sites majeurs en passant des conventions d’usages avec les propriétaires de falaises. Ainsi, plus de 800 conventions ont été signées. Un tel niveau de conventionnement par une fédération est unique dans le paysage des sports de nature.
L’évolution de notre contexte juridique a pourtant amené ce système à ses limites. L’apparition de la notion de « responsabilité sans faute » dans les jugements a effectivement reporté sur la FFME de nombreuses responsabilités et un risque assurantiel qu’elle ne peut plus assumer seule…
Soucieuse de trouver une alternative viable, la FFME encourage désormais le partage des responsabilités : les collectivités assurent la garde et l’ouverture du site au public, les grimpeurs assument les conséquences de leurs actes, et la FFME peut apporter son expertise pour l’aménagement d’un site, voir assurer le suivi de ce dernier.
L'entretien des sites
L’enjeu est pour la FFME que les sites les plus intéressants soient le mieux entretenus possible : avec des équipements et un suivi de qualité.
Les réseaux d’alerte
Toute personne rencontrant un problème sur un site d’escalade (défaut d’équipement, bloc instable…) a la possibilité d’alerter le gestionnaire du site.
Ce signalement permettra au gestionnaire de prendre connaissance du problème et d’y remédier dans les meilleurs délais.
Pour émettre une alerte, 2 entrées :
- via le site du ministère des sports « suricate ».
- via l’annuaire des sites, en se rendant sur la page du site concerné.
Les documents de référence
- Norme de classement des voies et des sites naturels d’escalade
- Norme d’équipement des voies et des sites naturels d’escalade
- La charte de l’équipeur
- Le Manuel technique « équipement des SNE »
- Le Guide pour le contrôle et l’entretien d’un site naturel d’escalade
- Le nom des voies, pas du goût des autres !
La « bourse SNE »
La « bourse SNE » est une enveloppe destinée à soutenir les Comités dans leur effort de remise aux normes des Sites Sportifs.
La formation
Qu’il s’agisse de pratique sportive ou d’entretien des sites, la formation de l’encadrement, des intervenants ou des pratiquants est une garantie pour un développement sain de l’activité : tant du point de vue qualitatif que sécuritaire :
- La formation du pratiquant
Accompagnement des comités territoriaux sur la gestion des SNE
Les référents nationaux
Pour accompagner au mieux les comités dans la gestion des Sites Naturels d’Escalade, un référent de la Direction Technique Nationale est identifié pour chaque Ligue, et se tient à la disposition des Comités de cette zone géographique
Afin d’accompagner au mieux les comités territoriaux dans le transfert de la garde des SNE encore sous convention FFME, la fédération réorganise le département SNE et renforce jusqu’en décembre 2022 son staff de conseillers techniques.
Le périmètre SNE intègre le département Activités et s’organise maintenant ainsi :
Nicolas BONNET
Accompagnement des CT
Région AURA (01, 03, 74, 69,26), Bourgogne Franche Comté, Grand Est, Ile de France, Haut de France, Normandie, Bretagne (22, 29) DOM TOM
Norbert APICELLA
Accompagnement des CT
Régions Occitanie, Région Sud, Corse
Cédric CRUAUD
Accompagnement des CT
Région AURA (07, 15, 63, 73, 38, 42, 43), Bretagne (56, 35) et Centre Val de Loire (18, 28, 36, 37, 41, 45)
Pierre-Adrien Calbo
Accompagnement des CT
Région Pays de Loire et Nouvelle-Aquitaine