Escalade : critères de sélection en équipe de France
Le 18 janvier 2018
Comme chaque année, la direction technique nationale vient d’éditer les critères de sélection 2018 pour les sept équipes de France d’escalade portées par la fédération. A savoir : les équipes de difficulté, bloc et vitesse, chez les séniors et les jeunes.
Pour rappel, la FFME est une fédération délégataire selon les dispositions du Code du Sport (articles L 131-14 à L 13-17). Elle a la responsabilité de la sélection des athlètes au sein des équipes de France d’escalade de bloc, difficulté, vitesse et handi-escalade, pour leur participation aux épreuves internationales.
C’est le directeur technique national, Pierre-Henri Paillasson qui arrête la sélection sur proposition des commissions de sélection de chaque équipe. Ces sélections sont alors publiées sur le site internet de la fédération (page dédiée), et des convocations sont adressées aux intéressés avant chaque épreuve.
Pour chaque équipe les critères de sélection sont établis en fonction de la stratégie fédérale en matière de haut niveau, avec pour objectif principal : la réalisation de podiums sur les compétitions de référence.
Ces critères de sélections prennent en compte, bien évidement les résultats sportifs mais également des considérations relatives à l’intérêt général de la fédération et des équipes de France, telles que : l’état de forme du moment, le comportement au sein d’un groupe, ou encore la motivation, ainsi que les choix stratégiques fédéraux dans une perspective de moyen ou long terme. A noter que ces sélections respectent les prescriptions de la réglementation internationale.
Enfin, vous trouverez également dans ce document, les devoirs et obligations des athlètes, notamment en matière de suivi médical, de port de la tenue officielle, ou de droit à l’image.
Retrouvez les critères de sélection 2018.