Se licencier Pratiquer

Doublé historique : Mickael Mawem, champion du monde de bloc, Mejdi Schalck en argent

Le 4 août 2023

L’histoire de l’escalade tricolore vient d’ajouter une des pages les plus glorieuses à son grand récit : Mickael Mawem (Equipe LFM) est devenu, à 33 ans, champion du monde de bloc. Un premier titre mondial en bloc pour l’escalade française, magnifié par la performance du jeune Mejdi Schalck (Chambéry Escalade) qui est, à seulement 19 ans, vice-champion du monde de la discipline.

Bloc 4, Mickael Mawem valide la zone. Le public exulte. Scène singulière : jamais une foule n’avait autant acclamé une zone. Il reste pourtant encore un compétiteur à passer pour finir ce circuit de finale du Championnat du monde de bloc 2023, mais la Postfinance Arena de Bern, largement acquise à la cause des grimpeurs tricolores, a compris : avec cette zone, à laquelle s’ajoutent trois blocs réussis juste avant, Mickael Mawem ne peut plus être devancé : il est, à 33 ans, champion du monde de bloc.

« Je viens juste de réaliser mon rêve. Celui d’être, une fois dans ma carrière, le meilleur du monde. Je l’ai dit et redit en presque 15 ans de carrière, c’était après ça que je courrais : être, un jour, le meilleur du monde. Et aujourd’hui, je l’ai fait. Vous n’imaginez pas la dose de travail qu’il a fallu pour en arriver là. Je viens de passer une étape énorme dans ma vie d’athlète et je crois que si on me disait que ma carrière se terminait ce soir, je serais en paix avec cette idée. Là, maintenant, je n’ai qu’une envie : appeler ma famille, appeler mon frère », a réagi le champion français, des larmes dans les yeux.

« C’est juste incroyable. Je suis entraineur à la fédération depuis 2010, dans le haut niveau depuis un paquet d’années donc je connais la valeur d’un titre de champion du monde. Je connais la dose de travail nécessaire pour en arriver là. Réaliser un titre mondial en bloc chez les hommes, aucun Français n’y était parvenu. Et ce soir, je vais te dire une chose : quand je suis entré dans l’arena, j’ai senti que c’était le bon soir pour Micka. Je l’ai d’ailleurs écrit dans un message à mon amie », réagit, lui aussi très ému, Nicolas Januel, entraineur national du bloc.

« Micka fait partie de ces sportifs capables de se transcender en compétition. Il porte au plus profond de lui certains grands objectifs. Les Jeux de Tokyo en étaient un. Être champion du monde en était un autre. Dans ses saisons sportives, il met au second plan tout ce qui n’est pas de ses grands objectifs. Mais il sait répondre présent quand ils les rencontrent », explique de son côté Damien You, directeur des équipes de France d’escalade.

C’est un premier grand titre mondial dans la longue carrière de Mickael Mawem, qui s’ajoute à sa 5e place aux JO de Tokyo 2020 et son titre de Champion d’Europe 2019 de bloc (Zakopane, Pologne). 

Mejdi Schalck prodigieux vice-champion du monde à 19 ans seulement

C’est une autre histoire que celle du jeune Mejdi Schalck. Le prodigieux champion de France de bloc 2023, 19 ans seulement et déjà triple vainqueur d’étapes de la Coupe du monde de bloc (Salt Lake City 2022, Hachioji 2023, Séoul 2023), ajoute une nouvelle ligne remarquable à son palmarès déjà bien fourni. « Mejdi était attendu, ici, explique Nicolas Januel. Sa performance, ce soir, est d’autant plus remarquable. Je peux vous dire une chose : il faudra compter sur lui à l’avenir et il est capable de faire des grandes choses l’année prochaine. »

« Je ne réalise pas encore, mais faire cette médaille d’argent derrière Micka, ça a la même valeur qu’une médaille d’or pour moi ce soir. Je rêve depuis tout petit de grandes compétitions et faire ce résultat si tôt, c’est irréel. Je suis sur une autre planète » réagit le vice-champion du monde.

Tous les résultats.

Suivez les Championnats du monde d’escalade sur Eurosport (à partir des demi-finales)

 

Le programme

Samedi 5 août

10h-12h30 : demi-finale bloc femmes
18h30-20h30 : finale bloc femmes

Dimanche 6 août

10h-12h30 : demi-finales difficulté femmes & hommes
18h30-20h30 : finales difficulté femmes & hommes

Lundi 7 août

Repos

Mardi 8 août

9h-19h : qualifications para-escalade femmes & hommes

Mercredi 9 août

9h-11h30 : demi-finale combiné – bloc femmes
13h-15h : demi-finale combiné – bloc hommes
20h30-22h30 : demi-finale combiné – difficulté femmes & hommes

Jeudi 10 août

9h-12h : qualification vitesse femmes & hommes
13h-18h : finales para-escalade femmes & hommes
20h10-21h : finales vitesse femmes & hommes

Vendredi 11 août

19h-22h : finale combiné femmes

Samedi 12 août

16h-19h : finale combiné hommes

 

En savoir plus