Direct Info - Octobre 2019 - Équipes de France d'escalade
Le 30 septembre 2019
Après la qualification olympique, la consécration continentale. Mickael Mawem a pris, ce samedi à Zakopane, son premier titre de champion d’Europe de bloc. Urska Repusic s’impose dans la finale féminine, le prometteuse Française Naile Meignan est 6e.
Il est le seul à réaliser deux blocs ! C’est en sortant le bloc n°1 en deux essais et en étant le seul à réaliser in extremis le dernier bloc de la compétition en 4 essais, que Mickael Mawem a pris son premier titre de champion d’Europe de bloc, au bout du suspense. Après son exploit au Championnat du monde du combiné le mois dernier, Mickael Mawem y prenait son ticket pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020 dès le premier événement qualificatif de la période de sélection, le Français confirme sa grande forme du moment, dans sa spécialité cette fois. Les Russes Sergei Skorodumov et Vadim Timonov prennent respectivement l’argent et le bronze. L’autre Français de cette finale, Jérémy Bonder, termine 5e.
Chez les femmes, doublé slovène : Urska Repusic s’impose devant Vita Lukan ! La Russe Irina Kuzmenko prend la 3e place. La jeune Française Naile Meignan s’adjuge, elle, la 6e place.
Le Championnat d’Europe jeune de bloc débutait vendredi 20 septembre à Brixen en Italie. 17 Français étaient en lice de cette compétition, la dernière de la saison dans cette discipline. Au terme des qualifications, 16 ont décroché, vendredi 20, leur place en demi-finale. En effet, seul Emilien Casado (junior) n’a pas passé les qualifications. Il termine à la 29e place de ce Championnat.
Quatre juniors qualifiés en finales.
Samedi matin, les demi-finales juniors ont réussi aux quatre Français en lice qui ont tous pris leur place en finale. Chez les juniors femmes, Lucile Saurel et Flavy Cohaut en tête des qualifications, prennent respectivement les 3e et 4e places des demi-finales.
Au même moment, chez les hommes, Nathan Martin et Léo Favot, les deux Français engagés dans cette catégorie prenaient eux aussi leur ticket pour les finales en prenant respectivement les 3e et 4e place du classement provisoire.
Deux minimes prennent leur ticket en finale
Les catégories minimes suivaient cette épreuve. Si deux Françaises, Oriane Bertone (en tête du classement provisoire) et Zélia Avezou (5e), prennent leur ticket pour les finales, la compétition se termine en revanche pour Louna Deshayes (14e) et Saula Lerondel (17e).
Les Français engagés en minimes garçons manquent quant à eux de réussite dans les blocs 2 et 4. Etienne Abriat et Amaury Cabezas terminent respectivement 11e et 13e de cette compétition.
Flavy Cohaut décroche le bronze
En finale, le premier bloc des juniors femme a surpris la moitié des compétitrices. Flavy Cohaut a été la première à en résoudre le passage, de surcroit à vue. Elle est imitée par deux autres compétitrices. Mais Lucile Saurel est restée au pied de ce bloc.
Flavy confortait ensuite sa grande forme en en validant, toujours à vue, ses bloc 2 et 3. Elle occupait ainsi, à l’issue du troisième bloc, la 2e place du classement provisoire. Mais le bloc 4, insoluble pour 5 des 6 compétitrices, dont nos deux Françaises, a bouleversé ce classement. Seule l’Autrichienne Sandra Lettner, alors 3e du classement, en trouve la solution et décrochait l’or par la même occasion. Flavy Cohaut se classe 3e.
Lucile Saurel, 6e à l’issue du 2e bloc a réussi a remonté d’une place en validant son bloc 3 à vue. Elle termine 5e.
Nathan Martin au pied du podium
Le circuit junior garçon était relativement accessible, en témoigne le circuit sans faute de l’Autrichien Stefan Scherz, qui décroche ce titre Européen. Côté Français, Nathan Martin est particulièrement bien entré dans la compétition en validant ses deux premiers blocs à vue. Il a manqué néanmoins d’efficacité dans les deux blocs suivants qu’il n’a validé qu’au bout de 3 essais chacun. Tout en restant très combatif : il n’a trouvé la solution du bloc 4 que quelques instants avant la fin du temps imparti. Au final, Nathan Martin comptait deux essais de trop pour prétendre au podium. Avec 4 blocs en 8 essais, il se classe 4e de ce Championnat d’Europe jeune, juste devant son compatriote Léo Favot, qui en dépit de beaux combats, surtout dans son premier bloc qu’il a validé au 6e essai, ne tope que 3 blocs, pour une 5e place.
« Dans un style physique sans trop de complexité, nos juniors n’ont pas démérité , mais avec la fatigue des trois tours, ce fut compliqué de monter sur le podium, explique Laurent Lagarrigues, entraîneur national en charge de l’équipe de France de bloc. Nathan Martin, Lucile et Léo, malgré de beaux combats n’ont pas pu concrétiser. La récompense est belle en revanche pour Flavy. »
A suivre, demain dès 10 heures, les demi-finales cadets et cadettes, avec Kintana Iltis (4e des qualifications), Naile Meignan (7e) , Lola Sautier (18e) ainsi que Paul Jenft (en tête des qualifications), Louison Burtin (2e), Eliot Barnabé (7e), qui s’enchaîneront avec les finales minimes et cadettes/cadets.
Victoire d’Oriane Bertone et argent pour Zélia Avezou
Après son double titre de championne du monde (en difficulté puis en bloc, fin août à Arco), Oriane Bertone partait grande favorite de ce Championnat d’Europe de bloc. Les qualifications ont immédiatement montré qu’elle était en effet en grande forme. Elle y a enchainé les 8 blocs, dont 7 à vue, ne laissant passer qu’un seul petit essai pour valider son dernier exercice. Elle s’est vite reprise et a signé un parcours sans faute (4 blocs à vue) en demi-finale. Le circuit de finale s’annonçait bien plus corsé. La Réunionnaise est d’ailleurs la seule à enchaîner tous les blocs du circuit, avec plusieurs essais pour certains. Elle remporte, de la plus belle des manières, un nouveau titre international.
Zélia Avezou, 3e à l’issue des qualifications, a réussi à rester mobilisée en demi-finale. A la 5e place du classement provisoire, elle décrochait sa place en finale. Une finale dans laquelle, la jeune fille s’est laissée porter. Très combattive, elle a chuté tout en haut du bloc 1 sans parvenir à le valider. La rage au ventre, plus un seul bloc n’a pu lui résister par la suite. Zélia Avezou s’offre la médaille d’argent de ce Championnat d’Europe.
Retrouvez le live des finales minimes.
Victoire de Naile Meignan en cadette
C’est en demi-finales que Naile Meignan s’est révélée sur cette compétition. 7e à l’issue des qualifications, elle a pris la tête de la compétition avec 3 blocs en 5 essais. Ses deux compatriotes Kintana Iltis et Lola Sautier ont réalisé de beaux circuits elles aussi et ont gagné leur ticket pour la finale.
Dès le premier bloc, sorti à vue en quelques secondes à peine, Naile Meignan imposait son rythme. Le deuxième bloc, insoluble pour toutes les cadettes, ne l’a pas déstabilisée, bien au contraire. La jeune fille enchaînait ensuite ses deux derniers blocs, se propulsant sur la première marche du podium par la même occasion. Une belle revanche après ne saison difficile en raison d’une blessure.
Lola Sautier et Kintana Iltis ont quant à elles manqué de réussite dans cette finale. Avec un seul bloc validé, elles terminent respectivement 4e et 6e.
Victoire de Paul Jenft en cadet
Comme Naile Meignan, Paul Jenft a immédiatement pris la tête de la compétition. Un premier bloc à vue, le deuxième au deuxième essais, alors qu’ils n’ont été que deux finalistes à l’enchaîner, puis une fin de parcours sans faute : blocs 3 et 4 à vue. Paul Jenft était en grande forme et il n’a pas laissé de chance à la concurrence. Il remporte haut la main ce Championnat d’Europe de bloc.
Dans la même catégorie, Louison Burtin a enchaîné deux blocs (le 1 et le 3) en deux essais chacun. Mais il lui a manqué un peu de ressource pour aller au bout du bloc 2. Il est ensuite resté au pied du bloc 4 sans parvenir à en trouver la solution. Louison Burtin se classe 5e de ce Championnat d’Europe.
Retrouvez le live de la finale cadettes/cadets
Retrouvez les résultats complets
La 4e étape de la Coupe du monde de difficulté vient de s’achever sur les victoires de Chaehyun Seo et Adam Ondra. Pas de Français sur cette finale. Nolwenn Arc et Romain Desgranges, meilleurs Français de l’étape se classent respectivement 17e et 12e dans leur catégorie respective.
Nolwenn Arc et Fanny Gibert, combatives !
La voie de la demi-finale féminine n’était pas facile à décrypter. Fanny Gibert et Nolwenn Arc sont rentrées de leur lecture relativement perplexes. « Il y avait beaucoup de volumes qu’elles ne connaissaient pas, explique Cécile Avezou, entraîneur national. Plusieurs passages restaient donc assez obscurs pour elles. Elles ont dû faire appel à leurs qualités d’adaptation. Finalement, toutes les deux s’en sont assez bien sorties. Connectées à leurs ressentis, elles ont passé les premiers pas de la voie en jouant avec volumes et les placements. » C’est sur un mouvement dur à mi-voie que les deux Françaises chutent, comme six autres demi-finalistes. Nolwenn Arc et Fanny Gibert se classent respectivement 17e et 21e de cette compétition.
Nao Monchois, déclassé, passe à côté de la finale
C’est l’histoire d’un magnifique combat, celui de Nao Monchois dans sa voie de demi-finale. Un combat qui le mène très haut, plus haut même que certains leaders de la discipline. « Nao a vraiment très bien grimpé, confirme Cécile Avezou. Avec la prise 27,5+, il est resté longtemps en haut du classement. Mais une réclamation l’a déclassé de 10 prises. Nao a en effet mis son pied sur un spit caché derrière un volume dans un moment de décontraction. Il ne l’avait pas vu et n’a pas eu du tout conscience de mettre son pied sur quelque chose d’interdit. Mais le règlement, c’est le règlement. C’est bien dommage car, sans cela, Nao aurait été qualifié pour sa première finale en Coupe du monde Cela reste néanmoins très positif pour lui car il sait qu’il a désormais le niveau d’aller en finale. »
Romain Desgranges a retrouvé ses marques sur cette compétition. Ses sensations sont revenues au cours de cette demi-finale. « Son investissement dans le combiné olympique cette année a pas mal bouleversé son entraînement, assure Cécile Avezou. Il m’a confié, en sortant de cette demi-finale, qu’il lui était content d’avoir pu grimper dans un bon état d’esprit, toujours dans le moment présent, mais qu’il se sentait un peu court en volume d’entraînement par rapport aux autres années. » Romain Desgranges termine 12e de cette étape.
Chaehyun Seo et Adam Ondra remportent cette 4e étape.
La finale femme offrait deux passages particulièrement intenses, séparant le classement en deux groupes. Sur les huit grimpeuses en lice, quatre tombèrent au même mouvement à mi-voie et les quatre autres chutèrent également sur un même second pas délicat, une dizaine de mouvements plus haut. Le podium se joue dans un mouchoir de poche. Jessica Pilz (AUT) et Chaehyun Seo (KOR), devancent la Slovène Lucka Rakovec en saisissant une petite prise intermédiaire, au profit de la Coréenne qui valide cette prise en lançant le mouvement suivant. Chaeyun Seo s’offre ainsi sa 3e victoire en Coupe du monde cette saison.
Chez les hommes, Adam Ondra s’impose sans discussion sur cette étape slovène qu’il a mené de bout en bout. En tête des qualifications et des demi-finales, il est le seul finaliste à aller chercher le top d’une voie pourtant extrême, devançant le Japonnais Kai Harada de nombreux mouvements. La surprise de cette finale, c’est la médaille de bronze du jeune cadet Alberto Gines Lopez (ESP).
Retrouvez les résultats complets