Direct Info - Novembre 2019 - Équipes de France d'escalade
Le 29 octobre 2019
La Française Anouck Jaubert a pris, la médaille de bronze du Championnat d’Europe de vitesse d’Edinburgh 2019.
Après sa troisième place au Championnat du monde de vitesse d’Hachioji en août, Anouck Jaubert est retournée aux affaires en Ecosse, à l’occasion du Championnat d’Europe 2019. » Honnêtement, ce n’était pas mon objectif premier dans cette saison de qualification olympique. Je n’ai pas organisé ma préparation en fonction de cette date par exemple « , commente Anouck Jaubert, tournée vers le Tournoi de qualification olympique. C’est d’ailleurs ce qui explique, selon elle, ses mauvaises sensations sur le mur ce week-end. » Je n’ai jamais été vraiment à mon aise, je suis entre deux méthodes, ce n’est pas la meilleure période pour performer… », poursuit la médaillée.
Anouck Jaubert signe tout de même un parcours sans accroc dans ses phases finales, malgré une victoire sur le fil en quart de finale. En demi-finale, face à Aleksandra Miroslaw, la jeune femme part fort, mais s’incline à la régulière dans la deuxième partie de son exercice ne pouvant tenir le rythme de la Polonaise, qui finira par prendre le titre européen quelques minutes plus tard devant Mariia Krasavina.
» Compte-tenu des conditions du moment, c’est un résultat satisfaisant « , conclut, humble, Anouck Jaubert.
Concernant les autres Françaises, Capucine Viglione termine 7e, Aurélia Sarisson, 16e.
Chez les hommes, le seul Français engagé dans la compétition, Guillaume Moro, prend la 12e place après une défaite en 1/8e de finale. En haut du tableau, Vladislav Deulin prend une nouvelle distinction internationale, devant Danyil Boldyrev.
Les Championnats d’Europe 2019 se sont achevés ce dimanche 6 octobre avec l’épreuve de difficulté. Luce Douady s’offre le bronze.
Sept athlètes Français s’étaient qualifiés en demi-finale, quatre femmes et trois hommes.
« A noter que plusieurs jeunes grimpeurs Français étaient en lice de ce Championnat, explique Cécile Avezou, entraîneure nationale en charge de l’équipe de France de difficulté. Ils ont été soutenus par le capitaine de l’équipe, Romain Desgranges, qui a pris son rôle très à coeur en prodiguant à tous de précieux conseils. Et ils ont apporté beaucoup d’enthousiasme et d’insouciance au sein de l’équipe de de France, ce qui a été bénéfique pour tous. L’objectif pour ces jeunes, c’est vraiment de garder cette fraîcheur dans leur escalade, à l’image de Luce Douady, qui est restée très mobilisée et joyeuse tout au long de la compétition. Elle est restée fidèle à son escalade et a réussi à trouver des coincements et des positions de repos qui l’ont emmenée jusqu’au podium. »
Luce Douady en bronze
« Au retour de l’observation de la voie, Luce appréhendait un peu cette finale. Le grand jeté surtout. Puis, une fois qu’elle l’a enchaîné, Luce s’est vraiment lâchée dans sa grimpe. 8e des demi-finale, elle n’avait rien à perdre et elle s’est fait plaisir tout en restant extrêmement lucide dans son escalade, analyse Cécile Avezou. Mais, ce qui est incroyable quand Luce grimpe, et que l’on entend pas forcément sur le live, c’est l’engouement du public. Sa joie de grimper est tellement contagieuse ! »
Un repos déniché avec un « posé de tête » a en effet déclenché une slave d’encouragements. Arrivée dans le toit, Luce Douady a commis une petite erreur de lecture qui l’a fait finalement chuter. La surprise, c’est qu’elles ne sont que deux finalistes à monter plus haut que la Française : la Slovène Lucka Rakovec (or) et l’Italienne Laura Rogora (argent). Luce Douady confirme son excellente forme cette saison en s’octroyant cette médaille de bronze en difficulté.
Retrouvez le live de cette finale.
Retrouvez les résultats complets.
Les deux Français en lice dans la finale masculine, Mikaël Mawem (Vertical’grimpe Charentonnais) et Arthur Ternant (club escalade La grimpe) n’ont pas manqué de combativité. Tous deux sont tombés à plusieurs reprises au dernier mouvement du bloc 1. Finalement, Mikaël Mawem termine 5e, à deux essais du bronze, et Athur Ternant se classe 6e.
« Micka a eu besoin d’un essai de réglage pour toper le bloc 2. Il perd ensuite un autre essai dans le bloc 3 avec une méthode assez dure. Ce sont deux essais de trop pour accrocher le podium. Cette compétition reste néanmoins une très bonne expérience, avec un contexte environnemental olympique », assure Laurent Lagarrigue, entraîneur national.
Retrouvez les résultats complets.
Qualifications : Romain Desgranges en tête
Les qualifications de cette avant-dernière étape de la Coupe du monde de difficulté 2019 proposait aux grimpeurs des voies assez courtes, alternant les intensités : passages typés bloc, positions de décontraction, passages en résistance et engagement sur les derniers mouvements, avec une exigence technique accrue dans la pose des pieds.
A ce jeux, Romain Desgranges (Club des sports de Chamonix), seul Français en lice chez les hommes, est très à l’aise. Il fait partie des huit concurrents qui atteignent le sommet de leurs deux voies.
Chez les femmes, elles sont quatre à toper leurs deux voies de qualification. Salomé Romain (Briançon escalade) sort une voie et chute très haut dans sa seconde voie. Elle prend une prometteuse 5e place de ces qualifications. Julia Chanourdie (Albanais vertical) se qualifie elle aussi en demi-finale avec une 22e place. La compétition se termine en revanche pour Fanny Gibert (Team Vertical Art), 29e et Anouck Jaubert (Escapilade), 41e.
Demi-finales menées par Janja Garnbret (SLO), Chaehyun Seo (KOR) et Kai Harada (JPN)
Romain Desgranges, pourtant très à l’aise la veille, ne parvient pas à ajuster sa grimpe dès le début de cette voie de demi-finale. Il chute très bas dans sa demi-finale et se classe 25e.
« Salomé Romain et Julia Chanourdie ont bien géré la première partie de voie, explique Cécile Avezou, entraîneur national en charge de l’équipe de France de difficulté. Elles sont arrivées fraîches au repos et se sont fait surprendre par le mouvement de bloc à la 33eme prise. »
Le classement des qualifications départage toutes les concurrentes tombées sur le même pas. Salomé Romain termine donc à la 10e place et Julia Chanourdie, juste en dessous dans la voie, prend la 20e place.
Bassa Mawem en or
Cette année encore, il a été le meilleur. Fort de deux podiums (dont une victoire), ainsi que trois performances dans le top 7, Bassa Mawem (Gecko Club escalade) remporte pour la deuxième année consécutive le classement général de la Coupe du monde de vitesse. Il devance le Russe Vladislav Deulin et Alfian Muhammad (INA).
« Sur cette compétition à Xiamen, j’avais vraiment à cœur de me recentrer sur moi-même et sur ma grimpe, pour tenter de reproduire mes performances de début de saison, assure le champion. Je partais pourtant avec un handicap majeur : une rupture de poulie sur un doigt, datant de trois semaines. J’ai fait de mon mieux pour oublier la douleur. Mais finalement, j’ai bien grimpé avec des runs sous les 6 secondes et je termine 5e de l’étape. C’est suffisant pour remporter le général, quelle joie ! » La compétition est finalement remportée par le Chinois QiXin Zhong (CHN) à Xiamen, qui élimine Bassa Mawem en quart de finale.
« Je n’oublie cependant pas mon objectif de l’année, qui a toujours été le Tournoi de qualification olympique de Toulouse. Dès jeudi je serai d’ailleurs sur place à Tournefeuille. Il me reste un mois de préparation durant lequel je vais tout faire pour optimiser mes chances de qualifications aux JO. »
Anouck Jaubert en argent
La Française Anouck Jaubert (Escapilade) cumule quant à elle 3 podiums dont une victoire cette saison. Cette année pourtant, c’est la jeune Chinoise YiLing Song, détentrice du record du monde féminin, qui s’impose à la tête du classement général, devançant de plus de 100 points la Française.
Retrouvez les résultats complets du classement général de la Coupe du monde 2019 femme
Retrouvez les résultats complets du classement général de la Coupe du monde 2019 homme
Victoires de Aries Susanti Rahayu (INA) et QiXin Zhong (CHN) à Xiamen
L’étape de Xiamen clôturait cette saison de Coupe du monde de vitesse 2019. Des neuf Français en lice sur cette épreuve, cinq se sont qualifiés pour les phases finales.
Anouck Jaubert à la place d’honneur
Chez les femmes, trois Françaises spécialistes de la discipline, s’étaient qualifiées pour ces phases finales. Malheureusement, dès les 8e de finale, Aurélia Sarisson (Amicale laïque Echirolle) affrontait Victoire Andrier (Chambéry escalade). Le duel, particulièrement serré, a tourné à l’avantage d’Aurélia Sarrisson qui l’emportait avec moins d’un dixième de seconde sur sa compatriote. Mais la jeune femme rencontrait ensuite la Chinoise YiLing Song, qui s’est imposée sur ce duel de quart de finale avec quasiment une seconde d’avance.
En demi-finale, la Chinoise affrontait cette fois-ci Anouck Jaubert et l’emportait à nouveau. La petite finale opposait donc la Française à la Russe Mariia Krasavina. Une erreur de pied dès les premiers mouvements de la voie condamnait Anouck Jaubert qui termine à la 4e place de cette étape.
Bassa Mawem 5e de l’étape
Ils étaient deux Français en lice pour ces phases finales à Xiamen : Bassa Mawem et Pierre Rebreyend (Amicale laïque Echirolles).
16e des qualifications, Pierre Rebreyend affrontait pour son premier duel le Chinois QiXin Zhong, en tête du classement provisoire. Avec un run en 6’064, le Français ne parvient pas à approcher le grimpeur Chinois, qui s’imposera quelques minutes plus tard sur la première marche du podium.
En 8e de finale, Bassa Mawem, remporte son duel face à Rishat Khaibullin (KAZ), avec un run en 5’’85. Mais lui aussi rencontre QiXin Zhong en quart de finale. Le Français réalise un très beau run en 5’’80, mais son adversaire le devance de deux dixièmes. Bassa Mawem termine 5e de l’étape.
Pierre Rebreyend se classe 14e et signe par la même occasion sa meilleure performance en Coupe du monde.
Les jeunes français ont décroché 12 médailles dont quatre titres européens sur ces Championnats d’Europe de difficulté et de vitesse qui se déroulaient depuis vendredi 18 octobre à Vorosnezh (RUS). Retour sur ces 3 jours de compétition.
A l’issue de ce dimanche 20 octobre, dernière journée de ces Championnats d’Europe jeune 2019, Oriane Bertone, Camille Pouget, Nina Arthaud et Paul Jenft décrochent le titre de champions d’Europe 2019 dans leur catégorie respectives.
Oriane Bertone, championne d’Europe de difficulté minime
Sacrée championne du monde de bloc et de difficulté en août dernier et championne d’Europe de bloc à Brixen (ITA) le mois dernier, Oriane Bertone (7 à l’ouest) n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Dominant la compétition de bout en bout, elle devance la meilleure de ses concurrentes de plus de dix mouvements et décroche un nouveau titre pour sa première saison internationale.
Egalement en finale, Saula Lerondel (Devers Troyes) chute sur un mouvement délicat en début de voie. Elle se classe 8e de cette compétition. Dans la même catégorie, Louna Deshayes (Minéral Spirit) termine cette compétition à la 12e place.
Mejdi Schalck en bronze en minime
Pour sa première saison internationale, Mejdi Schalck (Chambéry escalade), 4e à l’issue des qualifications, monte très haut dans sa voie de finale. Il chute juste avant le top, et décroche une belle médaille de bronze. Dans la même catégorie, Guillermin Victor (Escalad’and Caux), demi-finaliste, termine cette compétition à la 21e place.
Camille Pouget, championne d’Europe cadette
Championne d’Europe minime en 2017, la vice-championne de France senior de difficulté cette année reprend donc son titre de championne d’Europe en cadette en 2019. Camille Pouget (Tournefeuille altitude grimpe) a en effet survolé les difficultés de cette finale, devançant de 9 prises l’Autrichienne Julia Lotz.
Paul Jenft, champion d’Europe cadet
Le grimpeur du club Chambéry escalade, champion d’Europe de difficulté l’année dernière en minime, dominait déjà la demi-finale ce dimanche matin. Il réitère la prouesse en finale, en s’envolant cinq mouvements plus haut que l’Italien Davide Marco Colombo (argent). Il décroche ainsi une belle médaille d’or, un mois après avoir décroché son titre de champion d’Europe de bloc à Brixen (ITA). Joshua Fourteau (Union Saint Bruno), chute trop tôt en demi-finale et se contente de la 14e place.
Nina Arthaud, championne d’Europe junior
Nina Arthaud (CAF La Roche Bonneville) termine sa dernière saison chez les jeunes de la plus belle des manières, en s’offrant son premier titre à l’international. Elle devance de quelques prises sa compatriote Nolwenn Arc (Team vertical’art) qui décroche le bronze sur cette compétition.
Alistair Duval en bronze
Déjà 3e à l’issue des demi-finales, Alistair Duval (CAF La Roche Bonneville) a su conserver sa place sur le podium. Il chute très haut dans sa voie de finale, à trois mouvements du Slovène Luka Potocar, vainqueur de la compétition.
« Un grand grand bravo à tous nos jeunes qui se sont incroyablement investis cette année. Quatre Marseillaises, c’est magistral ! », se réjouit Corinne Théroux, entraîneur national.
L’épreuve de vitesse s’est tenue ce vendredi 18 octobre. Des 10 jeunes français engagés, 8 accèdent aux finales et 5 accrochent un podium.
« Ce sont de beaux résultats qui terminent une longue saison, très chargée en compétitions. Je tiens à féliciter tous ces jeunes pour leur investissement tout au long de la saison ainsi que les coachs qui les accompagnent tout au long de l’année », témoigne Esther Bruckner, entraîneur national en charge de l’équipe de France jeune de vitesse.
Manon Lebon, vice-championne d’Europe en minime.
Médaillée de bronze aux Championnats du monde jeune cet été, la Réunionnaise est toujours très en forme. Manon Lebon (Austral Roc) prend en effet la deuxième place des qualifications. Elle remporte ensuite tous ses duels de finale, jusqu’au dernier face à l’Allemande Nuria Bronckfeld. Manon Lebon signe alors son meilleur temps sur cette compétition (9 »103), mais l’Allemande est plus rapide sur ce run. Manon Lebon décroche l’argent.
Thibaud Desloges à la place d’honneur des minimes garçons
Thibaud Desloges (ES Massy) était 7e à l’issue des qualifications. En 8e de finale, il réalise une incroyable performance en signant le meilleur temps de sa catégorie sur cette compétition, avec un 6’’96. Il lui manque ensuite quelques dixièmes en demi-finale pour remporter son run. La petite finale se joue face au Russe Egor Utkin, qui le devance de 9 dixièmes. Il termine 4e de cette compétition.
Capucine Viglione, vice-championne d’Europe et Lison Gautron en bronze
En cadettes, Capucine Viglione (Club Block’out centre Essonne) prend la tête des qualifications, avec un très bon run (8’’612). Elle remporte ensuite tous ses duels, jusqu’au dernier où elle est opposée à l’Italienne Anna Calanca, déjà sacrée championne d’Europe jeune l’année dernière. La Française réalise une erreur et cède la victoire à l’Italienne.
Lison Gautron (Tournefeuille altitude grimpe), également en lice dans cette catégorie était 6e à l’issue des qualifications. Elle signe un très bon run en 8e de finale, mais réalise une contreperformance en demi-finale. La Française prend sa revanche en petite finale en remportant son duel face à la Russe Polina Kulagina. Elle prend la médaille de bronze de ce Championnat d’Europe.
Gaetan Pétri en bronze chez les cadets
Quatrième à l’issue des qualifications, 3 centièmes derrière son compatriote Iliann Chérif (Austral roc), Gaetan Pétri (Escalade Voiron alpinisme) est en forme pour les phases finales. Malheureusement, tous deux passent à côté de leur demi-finale respective suite à des erreurs. La petite finale oppose donc les deux Français au profit de Gaetan Pétri qui décroche le bronze, sur une chute d’Iliann Chérif.
Romane Fontelaye en bronze.
5e à l’issue des qualifications, Romane Fontelaye (Escalade Voiron alpinisme) fait preuve d’une grande ténacité tout au long des phases finales. Son engagement n’a malheureusement pas été récompensé en demi-finale, où la jeune femme chute. En petite finale, elle réalise un très bon temps (9’’37) et remporte le duel face à l’Italienne Francesca Vasi pour s’offrir une belle médaille de bronze.
Retrouvez les résultats complets
Retrouvez toutes les photos et live de la compétition
Les deux Françaises demi-finalistes, Fanny Gibert et Luce Douady, ont toutes les deux réalisé une très belle prestation et ont chuté sur la même prise, au niveau d’un pas de bloc qui a fait tomber cinq autres grimpeuses. Fanny Gibert (Team Vertical Art), se classe 10e et Luce Douady (Chambéry escalade) 11e de cette dernière étape.
« En rentrant de la lecture de cette voie de demi-finale, Fanny et Luce m’ont confié que la voie était complexe à lire et qu’elle semblait intense. Fanny s’est bien placée sur ses pieds dès le départ, elle a engagé les mouvements avec la combativité qu’il fallait, assure Cécile Avezou, entraîneur national. Luce est partie un peu plus tard avec une grimpe technique et intuitive. Un zip de pied l’a fait chuter mais elle n’était pas arrivée au bout de sa résistance. Une prise de plus et la finale lui était ouverte. Bref, de très belles prestations des deux Françaises qui ont montré leur capacité à grimper dans des voies proposant des registres gestuels très variés. »
Retrouvez les résultats complets de l’étape.
Retrouvez le classement général de la Coupe du monde de difficulté 2019.