Direct Info - Août 2017 - Équipes de France d'escalade
Le 25 juillet 2017
On n’arrête plus Romain Desgranges !
Le Chamoniard a su tirer les bénéfices de son titre européen de la semaine dernière, pour venir s’imposer sur le mur suisse de la première étape de la Coupe du monde de difficulté !
Beaucoup de volumes et des passages très physiques. Pas exactement le domaine de prédilection de Desgranges. Mais également quelques belles arquées, ce qui n’est pas pour déplaire au Chamoniard. Malgré une grosse frayeur à la mi-voie, Romain Desgranges atteint ce soir les dernières prises du mur, et finit par chuter sur la marque 41. Marque sur laquelle aucun autre grimpeur ne parviendra.
Du côté des Françaises, Mathilde Becerra participait à la grande finale du soir, mais devra se contenter de la 8e place. Plus tôt dans la journée, Julia Chanourdie et Nolwenn Arc prenaient les 10e et 11e places de la demi-finale, pour terminer à ces mêmes rangs au tableau final. Hélène Janicot s’adjugeait, elle, la 14e place, suivie par Salomé Romain à la 19e et Nolwen Berthier à la 20e. Six Françaises dans le top 20… Qui dit mieux ?
Anouck Jaubert de retour en or !
» Un suspense à peine croyable « , n’hésite pas à affirmer Sylvain Chapelle, l’entraîneur national de la vitesse.. Le scénario : après des phases finales au coude à coude, la Russe Iuliia Kaplina et la Française Anouck Jaubert se retrouvent pour un dernier run de finale électrique.
Anouck est la plus rapide sur le début de la voie mais la Russe ne tarde pas à revenir sur ses chaussons. A l’arrivée, 7’59 sur les écrans. Record personnel pour Anouck Jaubert. Problème, Iuliia Kaplina présente le même temps. » On ne départage plus au millième sur la Coupe du monde. Le verdict tombe : re-run « , raconte l’entraîneur national. On relance la finale. On retient son souffle.
La revanche est plus mesurée. Les deux athlètes commettent des erreurs. Mais à l’arrivée, Anouck Jaubert est la plus rapide. 8’20. Mais l’essentiel est ailleurs : Anouck Jaubert vient de prendre sa première médaille d’or sur la Coupe du monde 2017 ! On respire.
Une finale « presque parfaite » pour romain Desgranges
Accroché sur la dernière prise, tout en haut de la voie de finale, Romain Desgranges a eu le droit à sa standing ovation. « Un week-end presque parfait », s’amuse le Chamoniard, une demi-heure plus tard dans la zone presse. Et pour cause, la joie du Français fut de courte durée : trois autres grimpeurs sortiront la voie après son passage.
Coup sur coup, les Japonais Yuki Hada, Keiichiro Korenaga et l’Italien Marcello Bombardi réalisent la même performance et dessinent le podium. En fonction de leurs résultats sur les tours précédents, et en cas d’égalité parfaite sur l’ensemble de la compétition, en tenant compte de leur temps d’exécution en finale. Tout compte fait, l’Italien prend l’or, pour sa première participation à une finale de Coupe du monde.
Et les Françaises ? Julia Chanourdie était la seule grimpeuse tricolore à participer à la finale. Elle n’a pas démérité : sa grimpe posée l’a amenée jusqu’à la prise 33. A la clé ? Une 6e place au classement final. Prometteur.
Qui a brillé à l’Argentière ?
L’équipe dans son ensemble ! Car 12 finalistes sur 23 grimpeurs engagés, compte-tenu de la densité et de la grosse représentation des autres nations, ce n’est pas rien. Du côté des grands faits d’armes, il y a d’abord la passe de deux de Luce Douady et Neile Meignan. » C’était très intense. La victoire de Luce se joue sur le dernier bloc, qu’aucune des autres concurrentes n’a sorti. Elle finit par mettre la croix et prendre le titre. Un beau moment de sport « , commente Laurent Lagarrigue.
Autre grande source de satisfaction, la victoire de Nathan Martin en cadets, » ça s’est joué aux essais, la catégorie est vraiment très relevé. Mais Nathan a tenu bon ! » N’oublions pas le médaille d’argent de Noé Moutault en minimes garçons… et la déconvenue de Maurane Jelic chez les juniors : » après un beau parcours de qualifications, elle se blesse dès l’entame de la finale, ne pouvant s’exprimer dans le circuit. Dommage ! «
Julia Chanourdie prend une 3e médaille pour le clan tricolore
La Française a rivalisé avec les plus fortes grimpeuses aujourd’hui, sur le mur polonais. Car si la Belge Anak Verhoeven prend un nouveau titre international et Janja Garnbret (SLO) termine en argent, elles ne sont pas montées plus haut que Julia Chanourdie cette après-midi.
Le podium chute sur la marque 39+, les médailles ont été distribuées en revenant aux résultats des qualifications.
Chez les hommes, un jeté engagé aura causé la perte de Romain Desgranges qui termine au pied du podium.
Fanny Gibert s’offre le bronze du bloc !
Et avec la manière ! La Française est la seule grimpeuse de la finale à sortir deux blocs à vue ! Elle tope W2 et W3, deux blocs tout en sensation, un registre qu’elle affectionne particulièrement. La performance est notable : elle lui permet de monter sur le podium, en bronze. Bravo Fanny !
Mickaël Mawem au pied du podium !
Deux Français dans la finale de bloc… Manu Cornu prend la 6e place, quand Mickaël Mawem termine au pied du podium. Mais ce dernier ne fut pas loin de l’exploit : il manque le podium d’un essai, fort d’un solide 2t4.
Anouck Jaubert, solide sur le mur de vitesse !
Après avoir signé le meilleur temps des qualifications, la Française a passé sans embûche les différents tours des phases finales de Wroclaw. Opposée en finale à la reine de la discipline, Iuliia Kaplina, Anouck Jaubert n’a pas pu rivaliser face à la fougue de la Russe : elle bat une fois encore son propre record du monde, de près de six centièmes, plaçant la barre à 7’32 !
Chez les hommes, Bassa Mawem a vu son aventure polonaise se terminer en quart de finale, suite à une erreur en début de voie.
Trois titres français sur huit médailles d’or distribuées !
L’équipe de France handi-escalade à montré qu’elle était une des sélections nationales les plus solides au monde ! Cinq podiums, et pas moins de trois victoires pour l’équipe de France à l’issue de la Paraclimbing Cup de Briançon. A l’heure du bilan, cinq médaillés sur les six grimpeurs français présents sur la compétition. Qui dit mieux ? » C’est un bilan très satisfaisant, d’autant qu’il manquait pas mal de grimpeurs français de premier plan. Commencer la saison de cette manière est très encourageant, d’autant que pour la première fois à la fin de la saison, un titre de vainqueur du circuit sera décerné « , assure l’entraîneur national Sébastien Gnecchi.
Chez les déficients visuels B3, Roxane Heili prend l’or pour deux mouvements sur la Slovène Tanja Glusic ! Chez les déficients physiques et neurologiques 2, Mathieu Besnard a prouvé qu’il restait un grimpeur de premier plan dans sa catégorie, en prenant une nouvelle médaille d’or internationale. Et chez les déficients physiques et neurologiques 3, Serge Laurencin s’impose pour un mouvement sur l’Israélien Nimrod Mugzach.
Les autres médailles françaises
Julien Gasc parvient à prendre l’argent chez les amputés jambes 2, quand Louis Gabriel Perez termine en bronze chez les déficients physiques et neurologiques 1 !
Où va s’arrêter Romain Desgranges ?
Romain Desgranges est en train de réaliser la saison de sa vie, s’imposant comme le leader incontesté du classement provisoire de la Coupe du monde 2017. Le bilan à ce stade ? Sur quatre compétitions internationales cette année, le Chamoniard a pris trois médailles d’or, et est monté au sommet de la voie de finale de la 4e compétition. Tout simplement.
Romain Desgranges a peu (voire pas) hésité. Il n’a pas commis d’erreur et finit tout de même par chuter sur le dernier pan de la voie, à bout de rési. Heureusement, il sera parvenu à réaliser deux mouvements de plus que le Canadien Sean McColl (en argent) et six de plus que l’Italien Stefano Ghisolfi (en bronze).
Très belle 4e place pour Julia Charnourdie
Il y avait deux Françaises en finale ce soir ! Si Salomé Romain prend, à domicile, la 7e place, elle peut se féliciter d’être montée aussi haut que Margo Hayes (USA) et Jessica Pilz (AUT). Et d’avoir surclassé la légende Mina Markovic (SLO).
Julia Chanourdie a joué dans le haut de la voie ce soir. En cherchant la marque 30, au terme d’un combat remarquable, la jeune femme a montré qu’elle était la Française la plus en forme en ce moment. Elle prend une solide 4e place. Et semblait tout sauf déçue de sa performance : ce dernier mouvement, réalisé à bout de rési, elle y a assurément mis tout ce qui lui restait !