Difficulté : la hiérarchie respectée, Sam Avezou 6e
Le 11 juillet 2022
En haut du mur de Chamonix, les ténors de la difficulté mondiale ont tenu leur rang : Janja Garnbret (Slovénie) remporte sa 3e victoire en autant d’étapes cette saison, quand Adam Ondra (Rép. Tchèque) a réussi son retour à la compétition en prenant l’or. Seul Français sur le mur ce dimanche, Sam Avezou termine 6e de sa première finale.
Dans une voie qui a vu trois grimpeuses avant elle agripper la dernière prise, Janja Garnbret n’a pas tremblé face à l’enjeu : pour avancer dans son défi un peu fou de remporter chacune des étapes de la saison de difficulté, elle devait sortir la voie de finale. L’intouchable slovène, championne olympique en titre, a réalisé un pas de plus vers une saison parfaite : à Chamonix, dans une finale sans Française, elle devance l’Italienne Laura Rogora et la Coréenne Seo Chaehyun.
Côté tricolore, deux Françaises ont terminé aux portes du dernier tour de compétition : Manon Hily prend la 9e place et Hélène Janicot, la 10e.
Chez les hommes, pas de top, mais deux grimpeurs terminent à un cheveu du bac final. Tombés sur le même mouvement, Adam Ondra et Homma Taisei (Japon) ont dû être départagés sur leurs résultats de demi-finale, au bénéfice du triple champion du monde. L’Américain Sean Bailey prend la 3e place.
Chez les Français, Sam Avezou disputait sa première finale. A l’issue de sa prestation du jour, il termine 6e.
Le compte-rendu de l’épreuve de vitesse