Développement de la voie de vitesse
Le 13 avril 2023
La commission Accès Haut Niveau souhaite faire part de l’évolution des travaux engagés par un groupe de travail constitué en novembre 2022 et dont le thème principal est : le développement de la discipline vitesse dans notre fédération.
Voie de vitesse record U12/U14
L’idée est de proposer une future voie record pour les catégories U12/U14 sur le circuit des Championnats de France en compétition mais aussi utilisable à l’entraînement par les U10.
Le groupe de travail de développement de la vitesse (issu de la commission Accès Haut Niveau des ligues) avance sur différents sujets dont des réflexions concernant la mise en place et les délais pour les clubs, les CT et les ligues.
L’intention serait de laisser du temps d’organisation et d’appropriation de cette voie de vitesse aux clubs, CT et ligues avant de l’inclure dans les règles (saison prochaine).
Le projet de « la voie record » U12/14, disponible depuis le 22 février 2023, est à disposition des ligues pour l’organisation des Championnats régionaux U12/U14.
Cette voie ne sera pas officielle sur les Championnats de France de juillet 2023 pour des raisons d’équité sportive. Cependant les prises seront utilisées pour le tracé de la voie de vitesse.
Les règles pour le circuit des Championnats de France U12/U14 restent inchangées pour la saison sportive 2022/2023.
Par contre, le 3 juin 2023 nous proposerons à la validation, les nouvelles règles pour la saison 2024.
Cette voie est essentielle pour le développement de la discipline vitesse car elle permettra de susciter un nouvel intérêt pour les jeunes générations de grimpeurs.
En compétition :
- Une voie créée que pour eux
- Une voie qui leur permettra de grimper après un record personnel mais aussi un record de France comme les catégories supérieures.
- Une voie qui favorisera l’escalade de vitesse en duels. Cela permettra aux jeunes grimpeurs de se préparer au mieux pour la catégorie U16 et les suivantes
A l’entraînement :
- Cette voie U12/U14 sera superposable à celle des U16/Senior. Cela permettra donc aux clubs d’avoir sur un même espace vitesse les deux voies records
- Cette voie U12/U14 est tramée sur une hauteur de 8 mètres. Ce qui permettra à tous les clubs ayant un mur de 9 mètres de haut (SAE départemental FFME) de pouvoir utiliser cette voie à l’entraînement