Des finales de championnat de France de difficulté 2024 pleines de rebondissements
Le 5 mai 2024
Photo @Aurèle Bremond
Deux coups de théâtre, pour le titre chez les hommes et pour l’argent chez les femmes, au programme de ce Championnat de France de difficulté 2024 mais ce sont bien Lucas Dufros (Lyon escalade) et Manon Hily (7 à l’ouest) qui sont sacrés aujourd’hui !
Lucas Dufros sacré chez les hommes
C’est une finale au scénario improbable à laquelle nous avons assisté cet après-midi à L’Usine escalade de Tarbes ! Si Max Bertone (7 à l’ouest) est monté le plus haut aujourd’hui, le Réunionais sera finalement déclassé à la 7e place après avoir posé le pied sur une plaquette dans la première moitié de la voie. Déçu de sa performance alors qu’il se croyait médaillé d’argent, Lucas Dufros (Lyon escalade) est donc le nouveau champion de France de difficulté 2024 ! Jules Marchaland (Val de grimpe) grimpe lui aussi d’une place sur le podium et prend l’argent devant Hugo Parmentier (Le 8 assure).
Manon Hily conserve son titre
Déjà titrée l’an passé dans cette même salle, Manon Hily (7 à l’ouest) réitère cette année après avoir été toute proche de toper la voie. Le top était proche aussi pour Nolwenn Arc (Vertical’Art Nantes) mais la grimpeuse, qui ne s’était pas rendue compte qu’elle était hors temps depuis déjà plusieurs mouvements, termine 4e, son résultat après les 6 minutes de grimpe réglementaires. Ina Plassoux Djiga et Camille Pouget, toutes les deux licenciées au club Chambéry escalade, prennent l’argent et le bronze.