Découvrez tous les champions de France jeunes de difficulté 2024
Le 12 mai 2024
Que de spectacle aujourd’hui à Besançon ! Dans une salle Marie Paradis qui s’enflamme à chaque exploit des jeunes grimpeuses et grimpeurs, le Championnat de France jeunes de difficulté 2024 a rendu son verdict : Lou Auclair (Entre-Temps) et Adrien Bremond Poteau (Club Vertige) en U16, Louise Puech Yazid (Chambéry escalade) et Pierre Marzullo (Mineral spirit) en U18 et Mattéo Soule (Block’Out Toulouse) et Lana Bonnal (Chambéry escalade) en U20 sont sacrés !
Bremond Poteau au-dessus, Auclair à la maison en U16
Il est monté haut, très haut dans cette voie de finale ! Le grimpeur du Club Vertige Adrien Bremond Poteau n’a laissé aucune chance à ses adversaires du jour et s’impose dans ce Championnat de France jeunes de difficulté 2024, catégorie U16. Hypolite Vilanova (Tournefeuille altitude grimpe) et Maël Reynaud (Drac Vercors) complètent le premier podium de la journée.
Antépénultième à s’élancer chez les filles, la grimpeuse locale, licenciée au club Entre-Temps, Lou Auclair ne semble pas satifaite de sa performance après avoir chuté à la 39e prise. Mais ni Lisa Guidoni (Roc evasion Annecy), qui se classera deuxième, ni Amie Lerondel (Devers Troyes), troisième, ne feront mieux. Auclair, médaillée de bronze l’année dernière à Voiron, remporte le titre de championne de France U16 devant son public.
Marzullo dans un mouchoir de poche, Puech Yazid incontestable en U18
Chez les garçons, c’est une finale extrêmement serrée à laquelle nous avons assisté aujourd’hui avec deux grimpeurs à 29+ et un à 29. Et c’est finalement Pierre Marzullo (Mineral spirit), 29 + et deuxième hier, qui s’impose dans cette finale devant Camille Claude (Drac Vercors), 29+ et quatrième des qualifications, et Aykan Etchar (Tournefeuille altitude grimpe) qui zippe à la 29e prise sans pouvoir obtenir ce petit + synonyme de sacre pour lui suite à sa première place en qualifications.
Louise Puech Yazid (Chambéry escalade), championne de France U16 de difficulté en titre, est montée de catégorie cette année mais cela ne l’empêche pas de dominer dès sa première année en U18. Deux tops en qualifications, la grimpeuse était toute proche de récidiver aujourd’hui en touchant la prise finale. Puech Yazid, qui s’impose avec une confortable avance, monte sur la première marche d’un podium complété par Macha Brebion (Ardesca) et Lila Samani (Tournefeuille altitude grimpe).
Soulé enfin titré, Bonnal au temps en U20
Troisième en 2022 au Pouzin et vice-champion de France en 2023 à Voiron, Mattéo Soule (Block’Out Toulouse) a longtemps touché du bout des doigts ce titre de champion de France jeunes de difficulté. Après sa très grande performance aujourd’hui, c’est désormais chose faite ! Victor Guillermin (ES Massy) décroche l’argent et Sam Poullain (7 à l’ouest) le bronze.
Finaliste la semaine derrière à Tarbes lors du Championnat de France de difficulté (senior), Lana Bonnal (Chambéry escalade) s’impose ce dimanche en U20. Et, à l’instar des U18 garçons, tout s’est joué à peu de choses dans cette finale. Egalité en qualifications et égalité en finale entre Bonnal et Alannah Auclair Bruniger (Entre-Temps), le classement se jouera donc au temps, au profit de la chambérienne. Kaïana Viviand (Tournefeuille altitude grimpe) prend le bronze.
Un grand merci aux partenaires fédéraux et locaux, aux bénévoles, aux juges, aux ouvreurs et au club Entre-Temps pour la tenue de ce bel événement. Et félicitations à tou.te.s les grimpeuses et grimpeurs, aux médaillés et une nouvelle fois à Entre-Temps pour les deux médailles, dont un titre, récoltés !