Découverte des falaises normandes pour les jeunes du CAMV
Le 24 juin 2022
Honneur aux enfants lors du stage organisé par le club CAMV Escalade en avril dernier. Trois jours de découverte et de grimpe sur les sites de la Fosse Arthour, de l’Aiguille de Mortain et de la Cluse de Domfront. Retour sur cette expérience riche en émotions parue dans la vidéo mensuelle « Dans mon club, dans ma FFME ».
Quatre jours d’aventures et trois sites d’initiation ! Voilà dans quoi se sont engagés les jeunes du CAMV âgés de 9 à 13 ans. Au programme, la découverte de l’escalade en falaise qui, pour la plupart d’entre eux était une grande première ainsi que l’apprentissage de différentes manipulations.
La Fosse Arthour, falaise relativement accessible, a permis d’atténuer les appréhensions des plus rétissants. D’une hauteur relativement similaire à celle des murs d’escalade en salle, les enfants ont pu prendre confiance et commencer sereinement le stage. Pour les plus aguerris, des voies allant jusqu’à 25 mètres ont pu être appréhendées sous le regard attentif des différents encadrants. Au total, quatre encadrants ont donné de leur temps pour proposer un suivi optimal ainsi que des ateliers variés.
Le deuxième site, l’Aiguille de Mortain, était relativement plus exigeant du fait de sa verticalité. Les enfants ont pu découvrir une géologie différente et ont également pu se confronter à une falaise plus impressionnante. Diverses manipulations ont pu être expérimentées : la grimpe en tête ou la mise en place de la corde dans le relais le plus haut. La descente en rappel n’a pas été reçue de la même façon par tous les jeunes, certains ont immédiatement fait un refus d’obstacle quand d’autres étaient très enthousiastes. Le nombre d’encadrants permettait une assistance confortable, adaptée à chaque enfant et à chaque niveau.
La Cluse de Domfront s’est avérée être la surprise finale. Presque à l’abandon, il était plus question de désherbage que de grimpe. Cela a tout de même été apprécié par les enfants qui se sont pris au jeu et qui ont réalisé que la nature reprenait vite ses droits lorsque l’homme n’entretenait pas la falaise et ses abords. Les enfants ont une nouvelle fois été sensibilisés à la notion de sécurité et ont tout de même pu grimper sur ce dernier site.
Bilan plus que positif à l’issue de ces quatre jours de stage !
Vincent Gobe, Président du CAMV Escalade raconte : « Quel bonheur de faire découvrir la falaise à des enfants pour qui les premières remarques sont « c’est haut ! » « Il n’y a pas de prises ! » … mais en fin de stage repartent avec des souvenirs plein les poches en nous demandant quand est le prochain stage ! »