Décès d'Etienne Journet
Le 22 juin 2023
Ancien membre de l’Equipe nationale d’alpinisme masculine (ENAM) Etienne Journet est décédé, avec son compagnon de cordée, ce samedi 17 juin dans la voie Mayer Dibona en face nord-ouest du dôme des Ecrins. A sa famille et ses proches, la fédération adresse ses plus sincères condoléances.
« La promotion 2016 de l’ENAM, Charles Noirot, Émile Dupin, Joseph Hallepee, Raphaël Georges, Simon Welfringer et Étienne Journet, c’est six jeunes, six caractères bien différents qui vont cohabiter pour les trois prochaines années autour d’une passion commune : la montagne.
De tous, Étienne était le plus « improbable ». Sorti de nulle part, de prime abord réservé, ce grimpeur octogradiste lillois (oui, deux adjectif rarement placé dans la même phrase) cachait un passif de violoniste niveau conservatoire, une passion pour les échecs, un talent certain pour le mixage de gros son techno tout en étant ingénieur en informatique.
Vous l’aurez compris Étienne, c’était un mélange étonnant de talents multiples.
En montagne, cette polyvalence ne faisait pas exception : glace ou rocher, hiver comme été…
Étienne fut un alpiniste accompli et sa motivation pratiquement sans faille en faisait compagnon de cordée remarquable. Son humour, sa gentillesse et sa bienveillance faisait de lui un ami précieux…Tu vas nous manquer copain. »
Raphaël Georges, ENAM 2016
A la mémoire d’Etienne, qui aimait observer les animaux sauvages dans leur milieu naturel, tout particulièrement les grands rapaces du Vercors, une cagnotte est mise en place au profit de l’association ASPAS (Association pour la protection des animaux sauvages) qui se bat pour le développement des Réserves de vie sauvage en France.