Se licencier Pratiquer

Décès de Claude Chemelle, ancien administrateur de la FFME

Le 6 janvier 2025

Claude Chemelle, licencié depuis plus de 30 ans, ancien membre du Conseil d’administration fédéral, ancien président du Comité territorial du Rhône et de la métropole de Lyon et de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes est décédé, ce samedi 4 janvier 2025. A sa famille et ses proches, la fédération adresse ses plus sincères condoléances.

Innovant et inspirant, Claude Chemelle n’a eu de cesse de mettre son temps et ses idées au service du développement des activités de montagne et d’escalade, que ce soit au niveau départemental, régional ou national de la fédération.

Pour retracer son long parcours fédéral, il faut remonter en 2000 : Claude Chemelle prend tout d’abord la présidence du CT69 FFME, mandat durant lequel il embauche très rapidement le premier salarié et crée le circuit « Coupes départementales » et les premiers championnats départementaux. Il initie aussi les équipes d’alpinisme et d’escalade départementales, développe la formation, met en place des partenariats avec l’Université, multiplie les rendez-vous avec les collectivités territoriales pour le développement des SAE et organise des évènements (Fête de la montagne à Yzeron).

Ain-Rhône-Loire, Comité Régional Rhône-alpes, Ligue AURA FFME : Claude Chemelle a assuré ces présidences pendant six mandats et favorisa notamment la professionnalisation, le rapprochement des régions Auvergne et Rhône-Alpes, les circuits de compétition, le développement d’un Pôle espoir escalade, les évènements loisirs et la structuration de la Ligue autour de commissions (formation – montagne – escalade).

Membre du Conseil d’administration fédéral pendant 12 années, jusqu’en 2024, Claude a porté et défendu ses idées et convictions et fait vivre le débat.

Claude est toujours resté proche du terrain, dans le Club Vertige en tant que bénévole et encadrant, puis à l’Amicale Laïque d’Anse où il animait l’équipe d’escalade de vitesse.

 

« Claude a été un acteur central de la structuration de la fédération sur le territoire du Rhône puis de la région Auvergne-Rhône-Alpes et a été pendant de longues années un membre actif au sein du Conseil d’administration. Ses actions et son investissement seront regrettés. Au nom de l’ensemble de la FFME, j’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches » a réagi Alain Carrière, président de la FFME.