Se licencier Pratiquer

Création de récompenses durables pour les championnats territoriaux

Le 20 décembre 2022

Le 12 et 13 novembre, le Comité territorial Marne-Ardennes organisait les championnats territoriaux. Lors de la mise en place de l’événement et dans le souci de minimiser son impact environnemental, le CT a décidé de ne plus remettre de goodies et donc de repenser ses récompenses et ainsi créer des trophées et médailles durables. Retour sur la création de ces prix, aperçus dans la vidéo mensuelle « Dans mon club, dans ma FFME. », une initiative qui pourrait en inspirer d’autres. 

C’est en collaboration avec l’Institut médico-éducatif de Montcy-notre-Dame en Ardennes, et plus particulièrement avec la partie Institut médico-professionnel où l’on retrouve les jeunes en âge d’aller au lycée et qui se préparent déjà aux métiers professionnels, qu’un projet a été construit autour de la création de ces récompenses afin d’apporter un supplément d’âme à ces objets.

La demande comportait non seulement la fabrication, mais aussi la conception des prix. L’éducateur technique spécialisé qui a géré le projet avec ses équipes, Thierry, et six jeunes : Chanel, Mélissa, Timothée, Timothy, Corentin et Dorian, ont réalisé toutes les médailles et trophées pour le championnat de bloc. Les jeunes et leur éducateur ont ainsi réfléchi aux visuels à proposer. Trois propositions en sont sorties : l’une a été retenue pour le championnat de bloc, une autre pour le championnat de difficulté.
Le CT a pris la décision de s’orienter sur le bois pour le matériau de réalisation et les cordons des médailles ont été confectionnés avec des fuseaux d’âme de corde réformée pour rester dans l’esprit durable.

 

Ce projet est gagnant-gagnant :

  • Pour les jeunes de l’IMPro avec la réalisation d’un projet de sa conception à sa finalisation, avec l’apprentissage et la mise en œuvre de savoir-faire techniques : traçage et utilisation de machines. Ils ont dû s’exercer pour être précis dans les découpes et pouvoir commencer vraiment la fabrication. Mais c’est aussi la valorisation de fabriquer quelque chose et de voir son utilité avec des retours positifs lors de la compétition.
  • Pour le CT avec la création de récompenses uniques et durables avec un excellent retour lors de la remise des récompenses jugés « trop classe ! »

 

La collaboration et le projet ne s’arrêtent pas là, une séance d’initiation à l’escalade va être organisée avec les jeunes de l’IMPro et le club de la Maison Pour Tous de Vrigne-aux-Bois. De plus, les jeunes ont commencé à travailler sur les récompenses pour le championnat de difficulté qui a lieu en mars prochain.