Vitesse : doublé chinois, deux Françaises dans le top 10
Le 9 juillet 2022
Si l’Indonésien Kiromal Katibin a marqué cette 5e étape de la Coupe du monde d’escalade de vitesse en battant le record du monde en qualifications (5’00), la finale a été dominée par la Chine qui prend les deux victoires (Lijuan Deng et Jinbao Long). Chez les femmes, deux Françaises intègrent le top 10.
La Place du Mont-Blanc de Chamonix n’a pas attendu les finales, ce samedi, pour se remplir. Et ceux qui se sont décidés à venir applaudir les grimpeurs dès les qualifications de vendredi soir n’ont pas été déçus : ils ont assisté à un moment historique. L’Indonésien Kiromal Katibin a placé le record du monde à 5 secondes tout pile durant le premier tour laissant entrevoir une prochaine marque sous les 5.
Le lendemain, si les 1/8e de finale ne sourient pas au nouveau recordman du monde qui part à la faute après seulement quelques mouvements dans la voie du record, ses nombreux compatriotes – cinq en finales chez les hommes – ont réussi à s’immiscer dans le dernier carré sans parvenir à barrer la route au Chinois Jinbao Long, en or. Il défait en finale le valeureux Erik Noya Cardona (Espagne), seul Européen à être parvenu à passer les tours face à une armada asiatique dominatrice (seules 4 finalistes sur 16 ne provenaient pas du continent à Chamonix).
Chez les femmes, si l’affiche était plus équilibrée entre les nations, l’or termine également autour du cou d’une Chinoise. Lijuan Deng signe un doublé après sa victoire à Villars le week-end dernier en dominant en finale la Polonaise Aleksandra Kalucka. Côté tricolore, trois Françaises avaient pris leur ticket pour la finale. Et si aucune ne passe le cap des 1/8e de finale, deux intègrent le top 10 grâce à leur marque du premier tour : Aurélia Sarisson finit à la 9e place ; quand Capucine Viglione finit 10e, battant son record personnel. Victoire Andrier, 3e Française en finale, termine 14e.
Prochaine étape de la vitesse à Edimbourg en Ecosse en septembre prochain et rendez-vous dès demain, 10h, pour les demi-finales de la difficulté.