Conseil d’administration de rentrée : deux grands débats au programme
Le 24 septembre 2023
Le Conseil d’administration de la rentrée de la FFME s’est tenu, samedi et dimanche 23 et 24 septembre, à Paris. Au programme, en plus d’un ordre du jour décisionnel chargé, deux grands débats : la valorisation du bénévolat et la réforme de la licence fédérale.
Valorisation du bénévolat : face aux constats partagés par une partie des bénévoles dirigeants, le Conseil d’administration s’est interrogé sur la manière d’assurer la pérennité et de développer l’engagement de nos bénévoles en travaillant sur trois axes :
- Informer : mieux faire connaître la diversité de l’engagement associatif et faire partager les expériences, témoigner pour susciter de nouvelles vocations.
- Soutenir l’engagement : faire connaître les dispositifs d’aide à l’engagement, faire réseau, accompagner certains publics et outiller les dirigeants.
- Valoriser et reconnaître : mettre à l’honneur (médailles fédérales) et soutenir la reconnaissance des acquis.
Réforme de la licence : un grand chantier sur le modèle de la licence fédérale a été entamé depuis le printemps 2022. Ce CA de rentrée a été l’occasion pour les administrateurs de la fédération de débattre autour des premières réflexions du groupe de travail et d’arrêter les grands principes qui guideront les travaux dans les mois à venir.