Bourse SNE - Cinq sites rééquipés en Ardèche
Le 27 mai 2024
Texte @CT FFME Ardèche
La bourse SNE 2021 de la FFME a permis au Comité Ardèche de rééquiper cinq sites. Ce sont donc maintenant 28 sites pour 1400 voies environ qui ont été rééquipés en Ardèche, notamment grâce au soutien de la FFME.
En savoir plus sur la bourse SNE
Les Actinidias (commune de Berrias et Casteljau)
Situé au cœur de Casteljau, ce site est longtemps resté le secteur phare du haut niveau de la presqu’ile. Les nombreuses voies en 7 et 8 en font un passage obligatoire pour les bons grimpeurs. Les voies sont longues (25 à 35m), techniques, et leur enchainement est toujours un défi de résistance. La rivière du Chassezac, au pied du site, apporte confort et fraicheur, si agréable l’été, mais aussi une humidité qui avait fait vieillir l’équipement historique (goujon acier et broches bis).
Le travail de rééquipement, coordonné par le CT FFME 07 a été mené par le club Roc N’Potes, grâce à la dynamique de son moniteur Fabrice Dupont. Les voies sont maintenant sécurisées et ont globalement conservé leur caractère permettant de respirer le bon air ardéchois entre les points. Un must à redécouvrir…
Le Viel Audon (commune de Balazuc)
Après le rééquipement du site des Barasses en 2021, le site du Viel Audon a été rééquipé en 2023. Situé au-dessus du hameau hébergeant plusieurs acteurs majeurs de l’éducation à l’environnement et de l’éco-citoyenneté en Ardèche, ce site est un classique pour les grimpeurs locaux, très agréable à fréquenter en mi saison. Proposant une cinquantaine de voies entre le 5b et le 7b, avec une majorité de voies dans le 6, le site propose une escalade technique sur du bon rocher de 20 à 35 m. L’équipement a été revu, sécurisé et densifié, permettant de grimper tranquillement et de découvrir en confiance les techniques de cordes propres aux grands sites…
Grimper au Viel Audon c’est aussi profiter des lieux, découvrir les produits locaux au hameau ou déambuler dans un des plus beaux villages d’Ardèche donc de France donc du monde…
La Payre (commune de Rompon)
Site majeur de la vallée du Rhône, c’est le plus proche du siège du comité et du club les Lézards Vagabonds. Témoin de l’histoire de l’escalade en Ardèche, il a vu défiler de nombreux grimpeurs ardéchois et dromois, mais aussi des visiteurs grenoblois, lyonnais ou de plus loin encore. Accessible (à 10’ de l’autoroute, 5 à 10’ de marche) il propose une centaine de voies de tout niveau, mais particulièrement adaptées aux grimpeurs de 6b – 7b. Niché au creux d’une belle vallée, le site est calme et permet d’admirer la nature environnante, et parfois d’entendre le hibou Grand-Duc hululer au coucher du soleil.
Le rééquipement a été financé par la bourse FFME et la fondation Climb up, et mené par le CT FFME 07, épaulé par la promo DEJEPS Escalade perfectionnement sportif 2021-2022. Il a permis de sécuriser le site, de densifier les points dans les voies les plus faciles (jusqu’au 6c/7a) tout en conservant le caractère parfois aéré des plus dures… Au grand désespoir de certains anciens, les relais ont parfois été descendu, limitant le frottement sur les cordes, mais supprimant les célèbres « réta de La Payre » en sortie sur un rocher douteux.
La Tour (commune de Dunière sur Eyrieux)
Premier site en entrant dans la vallée de l’Eyrieux, la tour propose une escalade granitique sur une belle aiguille de rocher ocre. Petit site, proposant une vingtaine de voies de tout niveau, il permet de réviser les relais avant de plus grandes sorties, ou plus simplement de grimper tranquille. Le rééquipement a réduit le caractère engagé mais, le rocher dominant la vallée, l’ambiance reste bien aérienne. Une belle étape avant la découverte des autres sites sur secteur : les Cabannes, Le Chat Gourmand (en cours de rééquipement).
Chaulet (commune de Berrias et Casteljau)
Secteur emblématique de l’escalade ardéchoise, de Casteljau, le site de Chaulet sera rééquipé à partir de l’automne 2024.