Chamonix 2022 : Sarisson, Viglione et Andrier en phases finales
Le 8 juillet 2022
Quatre femmes et deux hommes côté bleu pour ces qualifications. Que s’est-il passé aujourd’hui sur le mur de vitesse de la Coupe du monde de Chamonix ? Réponse avec le retour sur les performances de tous les grimpeurs engagés aujourd’hui avec Sylvain Chapelle, entraîneur de l’équipe de France de vitesse.
Sarah Vouaux (Tournefeuille Altitude Grimpe), pour sa deuxième compétition internationale après Villars la semaine dernière, réalise le 32e temps des qualifications aujourd’hui. Mais l’objectif est ailleurs. « Sarah, sur ces compétitions, acquiert de l’expérience. C’est de mieux en mieux et elle doit désormais se rapprocher de son niveau de performance à l’entrainement ou en tout cas en être le plus proche possible. »
Victoire Andrier (Courchevel Sports Outdoor Montagne et Escalade) se classe 15e et se qualifie pour les phases finales pour la deuxième fois de la saison. « Depuis un an, nous travaillons techniquement pour améliorer le départ et la partie basse sur lesquels Victoire a pu avoir quelques soucis ces derniers temps. Aujourd’hui, cette partie basse a très bien fonctionnée et c’est son point fort, la partie haute, qui a pêché. En arrivant à concilier les deux demain, Victoire peut nous sortir une très belle performance. »
Après un 7″38 à Villars la semaine dernière, Capucine Viglione (Team Block’out) bat de nouveau son record personnel, et par deux fois, en réalisant 7″32 et 7″35 et prend la 10e place. « Capucine a été très régulière aujourd’hui et nous savons qu’il est encore possible de faire mieux et ce dès demain ! »
Troisième qualifiée française, Aurélia Sarisson (Team Block’out), prend la 8e place de ces qualifications. « Aurélia a eu l’attitude idéale pour performer aujourd’hui. Elle est allée très vite et elle aussi peut également faire mieux et gagner un peu de temps. »
Côté hommes, Yann Le Clercq de Lannoy (Gecko Club) parvient à se libérer au fil des compétitions et signe aujourd’hui son premier temps sous les 6″. « Le deuxième run est un peu frustrant car Yann prend un bon depart et réalise une bonne partie basse. Malheureusement il commet une erreur par la suite mais il se devait de prendre des risques. Cela montre sa détermination à faire mieux ».
Suite à une erreur dans son premier run, Guillaume Moro (Club vertige) réalise 6″50, loin de ses standards habituels. Dans son deuxième, Moro, pour se qualifier pour les phases finales tente le tout pour le tout, « Guillaume arrive très haut sur la première prise, met la main plus haut que d’habitude, n’a pas la place pour poser la main gauche et la chute est donc inévitable. Mais les intentions étaient là, ça n’a pas fonctionné aujourd’hui mais ça fonctionnera pour les World games !«
Côté international, cinquième record du monde pour l’Indonésien Kiromal Katibin avec 5″009 !