Se licencier Pratiquer

Carton Rouge à Bercy

Le 22 janvier 2025

La Fédération française de la montagne et de l’escalade (FFME), à l’instar de beaucoup autres fédérations sportives, tient à exprimer son incompréhension et son mécontentement face aux récentes décisions prises dans le cadre du projet de loi de finances 2025. Il est urgent de tous nous mobiliser pour défendre le sport et les valeurs qu’il incarne, aujourd’hui menacés.

En France, le sport c’est le plus de 20 millions de pratiquants, 3,5 millions de bénévoles et 360 000 d’associations. Mais le sport, ce ne sont pas que des chiffres, le sport ce sont des valeurs comme le respect, la discipline, le dépassement de soi. Le sport, c’est un espace de rencontres, d’échanges et de solidarité partout sur le territoire. C’est un vecteur de cohésion sociale.

Aujourd’hui, le sport en France fait face à une triple menace :

  • Une baisse du budget de l’État,
  • Une diminution des subventions des collectivités,
  • La frilosité des sponsors.

Déjà doté du plus petit budget de l’Etat, le mouvement sportif ne peut subir une coupe budgétaire de plus de 40%. Une telle réduction revient à sacrifier le sport français, ses bénévoles, ses éducateurs et ses pratiquants. Cela revient à sacrifier des emplois et des clubs qui permettent, au quotidien, l’accès au sport pour tous.

Le sport n’est pas une variable d’ajustement budgétaire ! Le sport, c’est le vivre ensemble, l’inclusion, l’éducation, la santé publique. Le sport est un pilier essentiel de notre société. Défendons-le, ne restons pas silencieux et mobilisons-nous!

Signer la tribune