Bertone 6e du combiné, Garnbret, Pilz et Mori en route pour Paris
Le 11 août 2023
Après sa 3e place sur les demi-finales du combiné bloc & difficulté, les espoirs étaient grands pour Oriane Bertone (7 à l’ouest) mais la Française doit ce soir se contenter de la 6e place. Des championnats du monde qui restent une grande réussite pour Bertone qui y aura remporté l’argent en bloc et qui se sera battue jusqu’au bout pour une qualification olympique. Retour sur cette finale et sur ces championnats du monde avec la principale intéressée.
« J’avais beaucoup d’espoirs car j’avais pris un jour de repos, donc j’étais pas mal, j’avais confiance en moi, en mes capacités. Mais j’ai vite senti que ce ne serait pas ma soirée. J’ai souffert dans le tour de bloc et je me suis dit que ça ne risquait pas d’être la diff qui allait me sauver, surtout dans l’état dans lequel je suis. Mais je me suis quand même donnée à fond et j’ai gardé en tête que ce n’était que le début, il y en aura d’autre. »
Avec la détermination et l’attitude toujours positive qui la caractérisent, la Française se tourne déjà vers l’avenir : « Je ne retire que du positif de ces championnats du monde, j’ai été capable de mettre en place de belles choses jusque là et je vais rentrer chez moi et retourner à l’entraînement. Je suis vice-championne du monde de bloc et je suis capable de faire 3e en demi-finale, il ne faut pas que je l’oublie. Dans le futur, je sais que je vais réussir à la choper cette qualif, je sais que j’ai le niveau. Je n’aurais pas espérer avoir ce niveau il y a quelques mois donc je suis hyper fière de moi et de ce que l’on a fait avec Nico (Januel), ce n’est que le début. »
Des Championnats du monde éprouvant donc mais source de motivation pour la suite : « Ca fait deux semaines que je suis là, j’ai fait huit tours, je n’en peux plus, mais j’ai tenu jusqu’au bout. Et même si la finale n’a pas marché comme je voulais, je suis quand meme fière d’etre là. Si je suis là, ce n’est pas pour rien. »
Oriane Bertone devrait donc être présente à Laval pour le Tournoi de qualification olympique européen, du 27 au 29 octobre prochain, et deuxième possibilité offerte aux grimpeurs, européens donc, de se qualifier pour Paris. Et il faudra gagner car un seul ticket y sera délivré !
« Ce soir il y a de la déception car il n’y a pas de qualification et il est vrai que l’on nourrissait quelques espoirs. Mais nous n’étions pas dupe, nous savions que si Oriane ne prenait pas tous les points nécessaires en bloc cela allait être compliqué par la suite et ce soir le scénario n’a pas tourné en sa faveur avec une voie de difficulté qui fonctionnait bien et sur laquelle il était possible de prendre des points. Oriane est en cours de progression sur cette discipline donc si ce n’est pas passé ce soir, les espoirs sont permis pour la suite. Nous ferons tout pour être plus performants sur les prochaines échéances. » confie quant à lui Laurent Lagarrigue, en charge de la préparation olympique bloc & difficulté.
Sans grande surprise, la Slovène Janja Garnbret remporte ce titre de championne du monde du combiné et ira à Paris défendre son titre. La Suisse Jessica Pilz, en argent, et la Japonaise Ai Mori, en bronze, seront également du voyage.
Rendez-vous sur les antennes d’Eurosport pour la suite de la compétition.
Suivez les Championnats du monde d’escalade sur Eurosport |
Le programme
Samedi 12 août
16h-19h : finale combiné hommes