Bassa Mawem qualifié pour Paris 2024 !
Le 16 septembre 2023
Il l’a (re)fait ! Bassa Mawem (Gecko club), bientôt 39 ans, en remportant ce vendredi 15 septembre le Tournoi de qualification olympique européen à Rome, se qualifie pour ses deuxièmes Jeux olympiques consécutifs et sera donc présent à Paris 2024 !
Tout s’est joué à quelques centièmes ou millièmes de secondes.
Apres avoir remporté son huitième de finale contre le britannique Rafe Stroke, 5″43 contre 5″92, le Français se qualifie en demi-finale suite au faux départ de l’Ukrainien Yaroslav Tkach en quart. Une demi-finale lors de laquelle Mawem s’impose contre un autre Ukrainien, Hryhorii Ilchyshyn, pour 0.09s.
En finale, avec un chrono de 5″28, le Français, concentré, remporte son duel face au Polonais Marcin Dzienski et décroche sa qualification pour les Jeux de Paris 2024, la seule place en jeu ce vendredi à Rome.
Sylvain Chapelle, entraineur de l’équipe de France de vitesse revient sur cette finale : « On perd beaucoup de garçons dès les huitièmes de finale, il nous reste Bassa, celui qui a le plus d’expérience, qui fait peu d’erreurs et qui en fin de compte passe les tours les uns après les autres. Il y a eu un faux départ contre lui, pour moi, les faux départs, ils ne sont jamais anodin, s’il y a faux départ c’est que l’autre a aussi peur de la personne contre qui il est (…) ça a joué dans la balance. Bassa, il a quand même un paquet d’années de compet, beaucoup de victoires. La demi-finale était un peu tendue avec l’ukrainien qui est vraiment très bon et il le bat donc c’est une bonne chose et puis on se retrouve en finale contre Marcin, ce sont deux anciens il a fait des compets en même temps que Bassa, il bat d’ailleurs son record sur le run d’avant, et puis ils ont fait un super run sur cette finale donc chouette pour Bassa »
© Jan Virt/IFSC.
Bassa se confie après la compétition : “J’ai essayé de me mettre dans le meilleur état d’esprit pour pouvoir aller jusqu’au bout de la compet(…)J’ai réussi à aller au bout et j’ai réussi à gagner du coup maintenant je peux me préparer pour Paris “
© Jan Virt/IFSC.