Avancées du projet de Los Esquiroùs entre formations et pratiques
Le 26 juin 2024
Compte-rendu et photo @Los Esquiroùs et Jean-Philippe Borges
Point sur l’avancée de notre projet, qui se construit sur le long terme avec la fédération.
Les mois de mars et d’avril ont été principalement consacrés à la formation d’un cadre pour encadrer les sorties en canyonisme. En mars, l’un de nos cadres a participé à un stage sur les « techniques de cordes », co-organisé par les comités de Haute-Garonne spécialisés dans la discipline. Cette formation a marqué le début de nos efforts pour renforcer les compétences nécessaires à l’encadrement des activités en canyon.
Puis à la fin du mois de mars, il a pris part à une formation organiser par la Ligue Occitanie, dans le massif du Caroux, dans l’Hérault, au vu de valider son passeport vert de canyon, qui à été officialisé au début du mois de Juin.
Du coté des autres activités, nous avons attendu le mois de mai pour repartir avec une sortie dans le Caroux pour faire une journée grande voie.
Après quelques remises en mémoire, en salle, de l’apprentissage réalisé au mois de décembre, six de nos membres ont réalisée une voie en cinq longueurs, toujours encadrée par notre président.
La voie réalisée fait partie des grandes classiques du massif, l’arrête sud-ouest du Rocher Marre. Jamais très dure (5b max), avec des petits passages aériens qui peuvent paraitre impressionnant pour des débutants.
Après, une première longueur, sur des dalles avec de bonnes prises, la voie continue sur une section sur plusieurs corniches jusqu’au second relais. De là, la voie s’élève pour la première fois à la verticale pour arriver sur un grande vire ou les deux cordées se sont rejointe.
La longueur suivante est la plus impressionnante, avec un passage « à cheval » au sommet d’un gros bloc avant de basculer sur une dalle à petite prise.
La dernière longueur est un petit mur vertical de 6 ou 7 m avant de revenir à une dalle sans difficulté.
Pour la moitié des participants, c’était la première fois qu’ils évoluaient en grimpant en flèche. L’une des cordées, moins à l’aise avec la technique, a gardé le même premier de cordée tout au long de la voie. En revanche, l’autre cordée a utilisé les vires intermédiaires pour effectuer des changements de premier, permettant ainsi à chacun de ses trois membres de prendre au moins une fois la place de leader.
Chacun des participants est ressorti enrichi de cette nouvelle expérience, certains déclarant avoir préféré cette approche de la pratique en falaise par rapport à nos sorties mensuelles sur des sites d’une seule longueur.
Un débriefing de la journée a été réalisé la semaine suivante, de retour en salle, afin de revenir sur les petites erreurs observées par l’encadrant lors de la progression, ainsi que sur des points à améliorer pour la mise en place de ce type de stage, que notre président n’avait jamais organisé auparavant.
Afin de pérenniser l’activité à notre calendrier, notre président devrait, la saison prochaine, réaliser une validation de passeport bleu grands espaces ainsi que son monitorat d’escalade grands espaces.
Après cette prise d’altitude, Le mois de mai s’est terminé par une sortie dans les gorges de Galamus, entre l’Aude et les Pyrénées-Orientales, où 14 de nos membres sont allés découvrir la pratique du canyon.
Comme pour les sorties raquettes précédente, l’objectif était de proposer l’activité à l’ensemble de nos membres, dont les plus jeunes.
Dès notre arrivée, nous avons été accueillis dans un décor de rêve, caractérisé par des parois rocheuses majestueuses.
Une fois dans le canyon, l’eau, bien que légèrement fraîche, n’a pas été ressentie comme un obstacle par notre groupe enthousiaste. Chacun a profité pleinement des sauts, des toboggans et des grandes vasques du canyon. Les plus jeunes ont particulièrement apprécié cette activité qu’ils découvraient pour la première fois.
Notre cadre en formation a également profité que nous soyons encadrés par deux professionnels pour leur demander astuces et conseils pour ces futurs encadrements, ceux à quoi ils ont répondu de bon cœur.
Ce fût à nouveau une bonne journée, enrichissante pour tous les participants.