Arinsal 2023 : Anselmet et Gachet-mollaret dominent l'individuel
Le 21 janvier 2023
Malgré des conditions dantesques et un départ reporté, six skieurs français se classent dans le top 8, quatre femmes et deux hommes. Avec deux médailles d’or pour Axelle Gachet-Mollaret (Club multisports Arêches Beaufort) et Thibault Anselmet (Club des sports de Bonneval sur Arc) et une deuxième place pour Célia Perillat-Pessey (Club des sports de la Clusaz), l’équipe de France a dominé cette deuxième course individuelle de la saison ! Compte-rendu de course avec Léo Viret, entraîneur de l’équipe de France de ski-alpinisme.
Axelle Gachet-Mollaret en solitaire et en patronne
Comme à son habitude, Gachet-Mollaret décide de prendre le lead de la course dès le début. Contrôlant la course de A à Z, la skieuse affronte seule la neige et le vent jusqu’à la ligne d’arrivée et s’impose pour la deuxième fois de la saison sur la discipline, en autant de course. Intouchable ?
Derrière, une groupe de trois, composé de la Française Perillat-Pessey, de l’Italienne De Silvestro et de l’Espagnol Alonso s’est formé. Si les trois skieuses se relaient dans la première partie de course afin de creuser l’écart avec leurs poursuivantes, Perillat-Pessey prend les commande du groupe dans la deuxième partie et creuse petit à petit son avance sur ses deux concurrentes du jour. A l’arrivée, elle décroche son premier podium en individuelle en coupe du monde – Alonso décroche le bronze. « C’est une très belle deuxième place qui confirme sa grosse progression cette année » confie Léo Viret.
Candice Bonnel (Club des sports de Valmmorel), 6e, et Laura Deplanche (Maurienne ski-alpinisme), 8e, signent leur meilleure performance en individuelle en coupe du monde !
Première pour Thibault Anselmet
Parti en tête en compagnie du Suisse Rémi Bonnet, Anselmet fait la différence sur les « manips » en dernière partie de course et s’impose sur la ligne d’arrivée andorrane. Après sa médaille de bronze glanée en Italie courant décembre, Anselmet monte, pour la première fois de sa carrière, sur la plus haute marche d’un podium de coupe du monde de course individuelle ! Le Belge Maximilien Drion du Chapois complète le podium.
Xavier Gachet (Club multisports Arêches Beaufort) aura également fait la course aux avants posts aujourd’hui. Dans un groupe de poursuivants, il se classe 6e à l’arrivée. Le vainqueur du petit globe de la discipline l’année passée est « dans le coup physiquement« , de bonne augure pour la suite.
Derrière, le jeune Anselme Damevin (Club des sports de Val-Cenis), première année en U23, réalise une superbe course en décrochant son premier top 15, il se classe 14e. William Bon Mardion (Club multisports Arêches Beaufort), qui a eu des problèmes de froid, n’a malheureusement pas pu s’exprimer à 100% et termine 15e.
Le bilan de Léo Viret, entraîneur : « c’est une course très positive pour le clan français qui engage ce weekend de la meilleure des manières, qui montre que la trève a été très bien digérée et que tout le monde est en forme pour cette deuxième partie de saison qui commence. A suivre«
Les résultats français
1. Thibault Anselmet (Club des sports de Bonneval sur Arc)
1. Axelle Gachet-Mollaret (Club multisports Arêches Beaufort)
2. Célia Perillat-Pessey (Club des sports de la Clusaz)
6. Xavier Gachet (Club multisports Arêches Beaufort)
6. Candice Bonnel (Club des sports de Valmorel)
8. Laura Deplanche (Maurienne ski-alpinisme)
14. Anselme Damevin (Club des sports de Val-Cenis)
15. William Bon Mardion (Club multisports Arêches Beaufort)
20. Robin Galindo (Team Isère montagne)
27. Pablo Giner (Team Isère montagne)