Ardennes Y Cimes : une première qui fera date
Le 4 juillet 2023
En région Grand Est, après des rassemblements loisir en Alsace (Vosges y Cimes, estivale et hivernale) et en Lorraine (Aud’y Cimes), seule la Champagne-Ardenne n’avait pas encore accueilli un tel événement. C’est chose faite depuis les 24 et 25 juin avec l’Ardennes Y Cimes.
Au programme du week-end, des randonnées thématiques organisées en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Ardennes le samedi et des ateliers techniques autour de nos activités, depuis l’escalade vers la montagne le dimanche. Le massif ardennais, ancienne chaine de montagnes, est le terrain de jeu idéal pour initier aux pratiques de montagne et grimper que ce soit pour les débutants ou les plus confirmés.
Les ateliers se déroulaient sur deux sites :
- Les 4 fils Aymon, une curiosité géologique avec quatre gendarmes qui se dressent de loin en loin sur une crête et qui tire son nom d’une légende locale. Ce site se prêtait parfaitement à l’accueil d’un atelier d’une demi-journée mêlant marche en terrain varié, progression corde tendue et course d’arête.
- La roche aux Corpias a accueilli les ateliers d’escalade (assurage, manœuvres de haut de voie, réchappe, rappel) de grandes voies (relais, mouflage), ainsi que la pose de coinceurs et la progression artificielle.
L’atelier le plus demandé a été, tout naturellement, celui situé aux 4 fils Aymon et intitulé pour l’occasion « Ardennisme ». La majorité des participants en ont profité pour découvrir ce superbe site. Le final de la pratique magnifiait encore cette impression, puisqu’il s’agissait d’une course d’arête avec une vue à 360°.
Les autres ateliers, plus classiques, fonctionnèrent bien aussi. Autant que possible, ils étaient conçus pour permettre aux participants de pratiquer la technique et l’escalade. L’atelier relais consistait d’ailleurs en la réalisation d’une « grande voie » : quatre longueurs, dont deux traversées, même si la hauteur restait très modeste.
Nous avons pu fonctionner avec de l’organisation en petits groupes, de deux à quatre (hors ardennisme), a permis d’individualiser au maximum l’encadrement, des conditions idéales pour la transmission et les échanges.
Le groupe, composé d’une majorité de femmes, de licenciés de huit clubs différents et de non-licenciés allant d’ados à des sexagénaires était encadré par 15 bénévoles et un guide de haute-montagne. Et si la plupart étaient des locaux, des participants venant de la Lorraine et le Sud Champagne-Ardenne étaient aussi présents.
Ce rassemblement a également ravi les encadrants. Quatre venaient d’ailleurs de suivre une formation d’initiateur d’escalade et l’Ardennes Y Cime a été pour eux l’occasion de transmettre aux participants en première intention, d’échanger entre pairs et de bénéficier des conseils d’un cadre technique (ici, Patrice Flesch, BE escalade et guide de haute montagne)
Un week-end réussi pour tous donc, où régnait un esprit d’échanges et de partage, dans un cadre qui gagne à être connu. Mais c’est désormais chose faite puisque, après l’agréable découverte des sites pour ceux qui ne les connaissaient pas, certains ont déjà prévu de revenir.
Remerciements aux partenaires : la FFME, la Ligue Grand Est, le Parc Naturel Régional des Ardennes, la commune de Tournavaux et le mécénat de Tecforge/Colin-Milas, la société qui fabrique les broches que nous utilisons pour équiper nos sites.