Se licencier Pratiquer

Anouck Jaubert, qualifiée pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020 !

Le 30 avril 2020

C’est fait : l’équipe de France olympique d’escalade est complète ! Grâce à ses résultats aux Championnats du monde d’escalade, épreuve du combiné, qui se sont déroulés à Tokyo à l’été 2019, Anouck Jaubert s’est vu attribuer, a posteriori, le quota alloué à la commission tripartite du CIO.

Qu’est-ce que ce quota dont l’attribution est réservée à la commission tripartite du CIO ? C’est une place qualificative qui fait partie du système de qualification pour les JO pour un certain nombre d’épreuves présentes au programme olympique, dont l’escalade. Elle est normalement attribuée à la discrétion de la commission tripartite (un représentant du CIO-un représentant des fédérations internationales-un représentant des comités nationaux olympiques) à deux athlètes (une femme et un homme) provenant d’un pays émergent sur la scène internationale d’une discipline, sur demande des pays concernés dont la liste est fixée par le CIO. Condition supplémentaire pour son attribution, le CIO détermine un indicateur de performance pour chaque sport, un minimum requis pour pouvoir prétendre à cette place qualificative en quelque sorte. Pour l’escalade à Tokyo, le CIO a décidé que l’athlète bénéficiant de ce quota devait, a minima, s’être qualifié pour les Championnats du monde combiné d’escalade 2019.

Or, en escalade, aucune nation n’a fait de demande d’attribution de ce quota puisqu’aucun n’a qualifié de grimpeur au Championnat du monde combiné 2019. Dans ce cas le système de qualification approuvé par le CIO prévoit d’attribuer ce quota à la première et au premier non-qualifiés à l’issue du Championnat du monde combiné d’escalade de Tokyo 2019 : chez les femmes, Anouck Jaubert et chez les hommes, Michael Piccolruaz.

La qualification d’Anouck Jaubert est entérinée au titre de sa performance au Championnat du monde 2019. Pour le CIO, cette attribution de quota prévaut sur les autres échéances qualificatives à venir, notamment le Championnat d’Europe 2020.

« Même si c’est un peu étrange d’apprendre cela dans une période où il n’y a pas de compétition, c’est un soulagement énorme ! On me parle de la possibilité de cette qualification de cette manière depuis septembre 2019, mais il y a eu tellement de rebondissements depuis que je n’étais plus sûre de rien. Ça fait un bien fou de valider ma participation pour les JO. Pour être honnête, je ne réalise pas pour le moment. En tout cas, cela promet une belle et grosse année d’entrainement pour être prête à l’été 2021 » a réagi Anouck Jaubert.

« Avec cette attribution, nous avons nos quatre athlètes qualifiés pour les JO, peu d’équipes nationales sont dans ce cas de figure favorable à ce jour. Avec le report des Jeux Olympiques à l’été 2021, cela nous laisse plus d’un an pour accompagner au mieux les athlètes dans leur préparation pour ce rendez-vous majeur de l’histoire de l’escalade sportive », explique Pierre-Henri Paillasson, directeur technique national de la FFME.

Le DTN de la FFME de poursuivre : « je tiens à féliciter Anouck bien sûr, cela a été un long et difficile processus de qualification pour elle. Mais je n’oublie pas l’ensemble des athlètes ayant fait preuve d’une résilience, d’une détermination et d’un esprit positif sans faille pour essayer de se qualifier pour les Jeux Olympiques, notamment Fanny Gibert qui s’est battue jusqu’au bout. Pour ces athlètes aussi l’année a été longue et, malheureusement, elle n’aboutit pas sur une qualification aux JO de Tokyo. La direction technique nationale continue de soutenir tous ses athlètes, qualifiés ou non, et souhaite que celles et ceux qui ont connu des déceptions cette dernière année parviennent au plus vite à se recentrer sur de nouveaux objectifs et puissent profiter de l’expérience acquise pour être encore plus performants dans le futur. »

https://www.facebook.com/FFMontagneEscalade/videos/226688171956389/