Victoire Andrier en argent
Le 5 juin 2022
Victoire Andrier (Courchevel Sports Outdoor ME) retrouve les podiums de la Coupe d’Europe de vitesse – à Arco (ITA) ! La Française termine deuxième de la première étape, en s’inclinant en finale face à l’Allemande Franziska Ritter. Yann Le Clercq de Lannoy (Gecko Club) prend la septième place.
Avec 7″84 et 7″75, son record à ce moment de la journée, Andrier débute parfaitement cette Coupe d ‘Europe italienne. En quart et demie-finale, la grimpeuse de Courchevel remporte ses duels face aux Ukrainiennes Oksana Burova et Alina Shchyharieva qu’elle bat respectivement en 7″83 et 7″86, et se qualifie donc en finale ! Pour ce dernier run, Andrier se retrouve confrontée à l’Allemande Franziska Ritter, une grimpeuse en forme sur le circuit international avec de bonnes performances en coupes du monde cette saison. Cette dernière sortira vainqueur du duel avec 7″48 contre 7″64 pour la Française qui améliore son meilleur temps. « Cette deuxième place va lui redonner de la confiance, à la fois en terme de résultat et de temps. Elle peut désormais se tourner vers les prochaines compétitions internationales plus sereinement et voir plus haut » souligne Sylvain Chapelle, entraîneur de l’équipe de France de vitesse. Giulia Randi (ITA) termine à la troisième place.
Chez les hommes, Le Clercq commence sa compétition avec 6″11 et 6″07 en qualification. Le grimpeur calédonien « se rapproche petit à petit de ses meilleurs chronos mais est capable de faire mieux. Il doit désormais arriver à etre présent au moment où il faut pour s’ouvrir des phases finales un peu plus faciles » reconnait Sylvain Chapelle. En phases finales, Le Clercq remporte son huitième en 6″07 mais échoue en quart contre l’Italien Ludovico Fossali, futur médaillé de bronze, qui doit s’employer pour gagner ce duel. Avec un temps de 5″90, Le Clercq passe pour la première fois sous les 6″ en competition internationale, de bonne augure pour la suite. L’Ukrainien Yaroslav Tkach remporte la finale face à l’Allemand Sebastian Lucke.
Sylvain Chapelle de dresser le bilan de cette compétition : « cette Coupe d’Europe est très positive pour les deux grimpeurs engagés. Elle aura permis à Yann de gagner en expérience et à Victoire de se relancer, que du bon!«