Abriat et Richard en U18 et Puech Yazid et Bonniot en U16 nouveaux champions de France de bloc
Le 19 février 2023
Clap de fin sur le Championnat de France jeunes de bloc 2023 avec quatre nouveaux champions de France. Lily Abriat (La dégaine escalade) et Samuel Richard (Mineral spirit) en U18 et Louise Puech Yazid (Chambéry escalade) et Lilian Bonniot (Lyon escalade sportive) en U16 sont sacrés aujourd’hui !
Abriat domine, Richard de peu en U18
Ils sont trois à avoir topé trois blocs en finale cet après-midi et se retrouvent donc sur le podium du Championnat de France jeunes de bloc, catégorie U18. Avec cinq essais pour y parvenir, Kito Martini (Tournefeuille altitude grimpe) monte sur la troisième marche. Devant, égalité sur le nombre d’essais pour les tops, quatre, c’est donc le nombre d’essais pour les zones qui va départager les deux grimpeurs. A cinq essais contre six en faveur de Samuel Richard, le médaillé d’argent de l’édition 2022 en U16, remporte le titre devant Thomas Lemagner (Team solo escalade).
Chez les filles, la performance du jour de Lily Abriat, déjà championne de France U18 de difficulté l’année passée, n’a pas laissé de place au suspense. En étant la seule à sortir les quatre blocs aujourd’hui, elle s’impose logiquement et continue de se construire un palmarès déjà bien fourni. Derrière, Elia Blondeau (Vertical Art Nantes), deux blocs au compteur, remporte l’argent devant Romane Xercavins (Saint Priest montagne), un bloc à vue.
Tous les résultats
Puech Yazid et Bonniot au-dessus en U16
Une seule fille à quatre blocs également chez les filles en U16. Louise Puech Yazid, vainqueur de la Coupe d’Europe jeunes de bloc 2022 chez elle à Chambéry, a effectivement sorti tous ses blocs de finale et signe une performance de haut vol. La Chambérienne s’impose devant Lou Auclair (Entre-Temps), trois blocs, et Luna Alvernhe (Block’Out Toulouse) qui décroche le bronze avec deux blocs.
Côté garçons, Lilian Bonniot n’a lui non plus pas laissé la moindre chance à ses adversaires. Quatre bloc, le seul de la finale à réaliser cette performance, une première place, une médaille d’or et un titre de champion de France, un beau weekend pour le Lyonnais. Derrière, s’ils sont quatre à sortir deux blocs, seuls Camille Claude (Drac Vercors escalade) et Octave Zanetti-Large (Vayrestical) parviennent à atteindre les quatre zones. Au jeu du nombre d’essais, c’est bien le premier cité qui monte sur la deuxième place du podium.
Tous les résultats