Grave Y Cimes 2022 : 18ème édition
Le 1 juillet 2022
Evénement loisir bien implanté dans le milieu de l’alpinisme, la Grave Y Cimes a fait son grand retour les 25 et 26 juin dernier à l’occasion de sa 18ème édition.
Comme chaque année, c’est au pied de la Meije que les participants ont pu se retrouver afin de prendre connaissance des festivités. Au programme, deux jours d’ateliers, de la bonne humeur mais surtout de l’alpinisme. Les 140 participants majoritairement novices, ont pu s’initier, lorsque les rares aguerris se sont perfectionnés. Contrairement aux années précédentes, seuls six ateliers sur dix ont pu être proposés aux participants. Pour cause, des conditions très mauvaises sur le glacier avec très peu de neige et de grosses chaleurs rendant la pratique bien moins sécuritaire.
Escalade sur arêtes faciles/difficiles, mouflage en sortie de crevasse, remonté de corde fixe, message d’alerte avec le PGHM briançonnais ou encore école de glace/neige, chacun était libre de réaliser les activités qu’il souhaitait. Des moments d’apprentissages lors de la pratique, entre 8h30 et 15h et des moments conviviaux en fin de journée autour d’un bon repas.
Malgré des conditions sur le glacier compliquées, la bonne météo le jour j ainsi que l’enthousiasme des participants ont permis une progression sereine. Cet événement loisir organisé par la FFME a lieu depuis 18 ans grâce aux moyens humains mis en place : 12 guides et une dizaine de bénévoles ont pu encadrer l’édition 2022 ! Avec de plus en plus de novices parmi les participants et un glacier qui recule considérablement augmentant les risques liés à la pratique, l’édition 2023 se verra très probablement adaptée vis-à-vis des éditions précédentes.
« Les participants ont beaucoup apprécié l’événement, certains nous on même donné rendez-vous l’année prochaine ! » témoigne Nicolas Bonnet, chargé de missions activité à la FFME.
Les photos de cette édition (@Thomas Bonnet) :