Margot Ravinel en bronze aux JOJ
Le 22 janvier 2020
Ravinel à la lutte et sur le podium
C’était une course au bout du suspense chez les femmes ! Car si la paire suisse qui remporte cette première épreuve de ski-alpinisme des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne s’est échappée très rapidement, derrière, le bronze n’a été acquis par la Française Margot Ravinel qu’aux termes d’une lutte acharnée.
Tirant partie d’un cafouillage de certaines participantes dans les premières conversions, la Française Margot Ravinel se plaçait dans le groupe de tête, au contact des deux Suisses Caroline Ulrich (en or) et Thibe Deseyn (en argent). Si les deux jeunes femmes s’échappent finalement vers un doublé à domicile, la Française se bat toujours pour sa 3e place, menacée par Grace Staberg. L’Américaine finit par reprendre la Française et laisse Ravinel franchir la ligne en 4e position. Malheureusement pour Staberg, elle écope de trois minutes de pénalités et est déclassée à la 6e place, permettant à Ravinel de prendre le bronze. L’autre Française de la course, Victoire Berger, termine 8e.
Incident de course pour Damevin
Il avait tout pour bien figurer. Spécialiste de la course individuelle, Anselme Damevin avait à coeur de réussir ses JOJ. Malheureusement pour le Français, le scénario fut tout autre : victime d’un problème de fixation dans la première bosse, le jeune homme se retrouve avant dernier du peloton au moment de reprendre les traces. S’il parvient à remonter jusque dans le top 10, il doit néanmoins laisser s’échapper ses rêves de médaille, ayant laissé trop de jus dans la bagarre (10e). Son compatriote, spécialiste du sprint, Bazil Ducouret, termine 13e. Devant, deux frères prennent le doublé : Thomas (or) et Robin (argent) Dussard s’imposent pour la Suisse, l’Autrichien Nils Oberauer est 3e.