Innsbruck 2022 : Hily 10e, Schalck 13e
Le 26 juin 2022
Jour de premières sur l’étape de Coupe du monde de difficulté ! Première compétition internationale de difficulté et première victoire pour Janja Garnbret (SLO) et premier doublé historique pour Colin Duffy (USA). Côté français, meilleures performances pour Manon Hily (7 à l’ouest) et Mejdi Schalck (Chambéry escalade) 13e.
En qualifications, la vice-championne de France Manon Hily décroche une très belle 8e place. Elles sera la seule représentante française en demi-finale, Hélène Janicot (Escalade Voiron alpinisme) se classant 33e, Oriane Bertone (7 à l’ouest) 35e, Julia Chanourdie (Albanaos vertical) 47e et Nolwenne Arc (Vertical Art Nantes) 49e. Lors de la demi-finale, la Réunionnaise prend la 10e place, de bonne augure pour la suite.
Pour son retour sur le circuit international, la Slovène Janja Garnbret l’emporte, avec plus de dix mouvements de plus que ses concurrentes, devant la Coréenne Chaehyun Seo et l’Américaine Brooke Raboutou.
Pour son retour sur le circuit, le champion de France en titre Romaric Geffroy (Chambéry escalade) se classe à la 9e des qualifications, tout proche des leaders de la discipline. Un autre Chambérien, Mejdi Schalck, décroche son ticket pour les demi-finales, 21e. Lucas Dufros (Lyon escalade sportive) termine 45e, Diego Fourbet (Fournel Argentière club escalade) 51e et Hugo Parmentier (Le 8 assure) 69e. En demi-finale, Schalck et Geffroy se classent respectivement 13e et 24e.
En finale, l’Américain Colin Duffy réalise le doublé, une première dans l’Histoire, après sa victoire en bloc vendredi. Le Japonais Ao Yurikusa remporte l’argent devant un autre américain, Jesse Grupper.