Xiamen 2019 : Seo Chaehyun (KOR) et Adam Ondra (CZE) en or
Le 20 octobre 2019
Qualifications : Romain Desgranges en tête
Les qualifications de cette avant-dernière étape de la Coupe du monde de difficulté 2019 proposait aux grimpeurs des voies assez courtes, alternant les intensités : passages typés bloc, positions de décontraction, passages en résistance et engagement sur les derniers mouvements, avec une exigence technique accrue dans la pose des pieds.
A ce jeux, Romain Desgranges (Club des sports de Chamonix), seul Français en lice chez les hommes, est très à l’aise. Il fait partie des huit concurrents qui atteignent le sommet de leurs deux voies.
Chez les femmes, elles sont quatre à toper leurs deux voies de qualification. Salomé Romain (Briançon escalade) sort une voie et chute très haut dans sa seconde voie. Elle prend une prometteuse 5e place de ces qualifications. Julia Chanourdie (Albanais vertical) se qualifie elle aussi en demi-finale avec une 22e place. La compétition se termine en revanche pour Fanny Gibert (Team Vertical Art), 29e et Anouck Jaubert (Escapilade), 41e.
Demi-finales menées par Janja Garnbret (SLO), Chaehyun Seo (KOR) et Kai Harada (JPN)
Romain Desgranges, pourtant très à l’aise la veille, ne parvient pas à ajuster sa grimpe dès le début de cette voie de demi-finale. Il chute très bas dans sa demi-finale et se classe 25e.
« Salomé Romain et Julia Chanourdie ont bien géré la première partie de voie, explique Cécile Avezou, entraîneur national en charge de l’équipe de France de difficulté. Elles sont arrivées fraîches au repos et se sont fait surprendre par le mouvement de bloc à la 33eme prise. »
Le classement des qualifications départage toutes les concurrentes tombées sur le même pas. Salomé Romain termine donc à la 10e place et Julia Chanourdie, juste en dessous dans la voie, prend la 20e place.
Victoire de la Coréenne Chaehyun Seo et du Tchèque Adam Ondra
La voie de finale femme est validée par trois grimpeuses, départagées sur les résultats de la demi-finale : la Coréenne Chaehyun Seo s’impose devant la Japonaise Akiyo Noguchi (argent) et sa compatriote Jain Kim (bronze).
Même scénario chez les hommes : Trois grimpeurs topent la voie de finale et sont gélement départagés sur les demi-finales. Adam Ondra (CZE) l’emporte devant les Japonais Taisei Homma (argent) et Tomoa Narasaki (bronze).
A suivre, le week-end prochain, la dernière étape de la Coupe du monde de difficulté