Arco 2019 - 6e jour : Premières finales de vitesse et demi-finales de bloc
Le 27 août 2019
Demi-finales de bloc
La compétition commençait par les demi-finales de bloc pour les catégories junior garçon et minime fille.
Quatre Français étaient en lice chez les juniors. Le circuit proposé aux compétiteurs était particulièrement exigeant. « Nous avons assisté à de gros combats des Français, témoigne Laurent Lagarrigue, entraîneur national en charge de l’équipe de France jeune de bloc. Léo Favot et Nathan Martin parviennent à décrocher leur place en finale en se classant respectivement 4e et 6e du classement provisoire. »
La compétition se termine en revanche pour Sam Avezou, qui ne trouve pas la solution pour venir à bout du bloc 3 et se classe 10e. Pierre Le Cerf, qui avait réalisé d’excellentes qualifications n’arrive pas à trouver la méthode d’un premier bloc tout en équilibre et n’est pas parvenu à revenir dans la compétition. Il termine 15e.
Chez les minimes filles, Oriane Bertone fait preuve d’une remarquable combativité et prend la tête du classement provisoire. « Pour la seconde demi-finaliste française, Saula Lerondel, le combat d’hier en qualifications et sa participation à l’épreuve de difficulté ont pesé lourd dans cette demi-finale de bloc. Ce sera néanmoins très riche d’enseignement pour elle », assure Laurent Laguarrigue. Elle termine 18e.
Finales de la vitesse
Quelques heures plus tard, les juniors femmes ouvraient cette première soirée de finales de vitesse. Romane Fontelaye était opposée en 8e de finale à l’Américaine Lauren Bair. Légèrement en retard dans le duel dans le dernier tiers du parcours, elle a pris des risques et fait une faute de pied qui lui fait perdre l’équilibre. Elle termine 16e de cette compétition. Dans cette catégorie, la Russe Elena Remizova s’est imposée devant la Chilienne Alejandra Contreras.
En cadet, Gaetan Petri, seul Français en lice, a signé un bon run en 1/8 de finale, mais son adversaire, le Japonais Hajime Takeda, l’a devancé avec un départ très rapide. Le Français prend la 9e place. C’est finalement le Russe Iaroslav Pashkov qui a remporté le titre mondial après avoir dominé la compétition de bout en bout, avec un meilleur run en 6’’28.
Capucine Viglione était face à l’Autrichienne Julia Lotz dans le premier duel de 1/8 de finales des cadettes. La Française a raté un pied à son départ, s’est réorganisée, puis est remontée comme une flèche. Une remontée qui n’a néanmoins pas été suffisante pour remporter ce duel. Elle se classe 15e.
Dans la même catégorie, Lison Gautron était quant à elle opposée à l’Italienne Anna Calanca. La Française a réalisé un beau run, mais l’Italienne a été plus rapide. Lison Gautron termine 10e d’une compétition remportée par l’Américaine Emma Hunt.
A suivre en live, demain, mercredi 28 août :
9h30 : demi-finales bloc minime garçon
12h30 : finales de bloc minime fille
16h30 : finales bloc minime garçon puis finales junior garçon.