Hachioji 2019 : Narasaki et Garnbret, champions du monde de bloc
Le 13 août 2019
L’opposition attendue entre Narasaki et Ondra n’a pas eu lieu ! Dans une finale caractérisée par la difficulté des exercices proposés par les ouvreurs, à l’instar de chacun des tours de cette compétition, le Japonais Tomoa Narasaki est le seul grimpeur à être parvenu en haut du fronton de bloc. Le champion du monde 2016 coche les tracés 1 et 3 en six essais chacun, quand aucun des autres finalistes n’a réussi à valider un bloc. Il devance Jakob Schubert qui atteint trois zones en dix essais et Yannick Flohé qui réalise également trois zones mais en treize essais.
Adam Ondra, pourtant en tête des demi-finales, n’a pas su s’exprimer dans ce dernier circuit, ne réalisant aucun bloc, ni aucune zone. Il prend la 6e place de la compétition.
Janja Garnbret, reine incontestée du bloc mondial
Après une saison de coupe du monde parfaite, où la jeune Slovène remportait chacune des étapes de la saison, Janja Garnbret était la grande favorite de ce circuit féminin, ayant déjà largement dominé les demi-finales. Dans un circuit, encore une fois très exigeant, la championne du monde en titre s’adjuge la victoire grâce au bloc 2 dont elle est la seule à trouver le sommet. Derrière, Akiyo Noguchi et Shauna Coxsey sortent deux blocs et sont départagées au nombre d’essais : 4 pour la Japonaise en argent et six pour la Britannique en bronze.